NL FR EN
www.belgium.be

A propos de DIGIT

DIGIT-04

Le programme DIGIT-04 (2019-2024) de BELSPO vise à soutenir la numérisation du vaste patrimoine dont la Belgique a hérité qui se trouve dans les musées fédéraux, les bibliothèques, les établissements de recherche et les archives.

Pourquoi est-ce important?

  • Une grande partie de ces collections est fragile car les matériaux/supports n'étaient pas destinés à durer éternellement. La numérisation de ces objets assure de les préserver pour les générations futures;
  • Les collections numérisées permettent une recherche scientifique nouvelle et plus poussée, sans la nécessité de toucher et de manipuler les pièces originales;
  • La numérisation permet aux établissements de fournir un accès en ligne à leurs collections à un large public national et international, accroissant ainsi la visibilité et l’impact potentiel de ces collections de valeur héritées par la Belgique.

DIGIT-04 encourage au maximum les synergies entre les 10 différents Etablissements scientifiques fédéraux et la Cinémathèque royale de Belgique (CINEMATEK) . Ceci est notamment réalisé, en menant des activités de numérisation communes à ces établissements et en partageant les connaissances, les équipements, les infrastructures et les ressources.

Trois priorités

Le programme DIGIT a les priorités suivantes : numérisation, conservation à long terme, accès et (ré)utilisation des collections. 

Numérisation

Les activités de numérisation sont réparties en quatre filières différentes, en fonction du type d'objets à numériser:

  • papier;
  • photographies historiques;
  • objets 2D/3D;
  • fragments audio et matériel audio-visuel analogique.

Au sein même de ces différentes filières, il existe une large variation dans la taille, le type et le format de l’objet. Une cinquième filière générique se focalise sur l’enrichissement des métadonnées et la description des objets numérisés.

Préservation

Pour préserver de manière sécurisée tous les types de matériels numérisés provenant des diverses collections, une plateforme de conservation à long terme a été créée en accord avec les standards internationaux. Le principal point d’attention de cette plateforme est de préserver l’intégrité de chaque objet de façon très sécurisée. Par exemple, les données sont conservées en dehors des bâtiments des établissements, dans deux centres de données complètement redondants pour garantir l’accessibilité et l’authenticité de chaque objet. L’Open Archival Information System (OAIS) sert de référence pour décrire tant les processus que les équipements techniques de stockage, de gestion et d’accès aux archives digitales.

Accès et réutilisation

Les 11 partenaires fournisseurs de contenu de DIGIT se sont engagés à rendre public leurs vastes collections de pièces numérisées par le biais de leurs propres plateforme ou médias.

A travers les différentes phases précédentes du programme DIGIT, les institutions participantes ont acquis le personnel, l’équipement et le savoir-faire nécessaires pour numériser l’essentiel des objets fragiles in-situ. Lorsque des compétences externes ou des équipements particuliers sont requis ou lorsque des processus peuvent être automatisés, des partenaires externes sont trouvés par l’intermédiaire de marchés publics de services.

Faits & chiffres

Durée:
2019 - 2024 (six ans)

Budget:
37,63 millions d'euros

Personnel:
58 équivalents temps plein payés sur le programme

Gouvernance:

  • Comité stratégique: comité de direction de Belspo.
  • Comité plénier : un représentant des 10 établissements scientifiques fédéraux, un représentant de la Cinematek, un gestionnaire de programme de Belspo et un coordinateur technique de Belspo.
  • Des groupes de travail ad hoc relatifs à la préservation à long terme, aux droits à la propriété intellectuelle et aux données ouvertes, à l’interopérabilité des métadonnées, aux formats de préservation, etc.