Indépendamment de la problématique relative à une alimentation équilibrée et/ou adaptée (protégeant la santé), les innovations technologiques dans le domaine de la production agro-alimentaire (e.a. procédés de transformation et de conservation) et les nouveaux produits (p.ex. oligofructoses) doivent également être examinés du point de vue de la santé publique. Ainsi, un contrôle microbiologique et épidémiologique efficace ne nécessite-t-il pas uniquement de meilleures méthodes d'identification et de caractérisation fine de micro-organismes pathogènes, mais également des réponses aux récents défis lancés dans le domaine de la production et de la distribution de produits frais et de plats préparés.
Les relations entre l'alimentation, la pollution et la santé constituent un autre champ d'action. A cet égard, il faut non seulement déterminer le volume de contaminants - tels que les métaux lourds - ingérés par le biais de l'alimentation, mais également prêter plus d'attention au problème grandissant de l'allergie alimentaire.
Ces aspects constituent parmi d'autres le sujet du programme d'impulsion "Risques pour la Santé liés à l'Alimentation" géré par les Services fédéraux des affaires scientifiques, techniques et culturelles (1990-1995) dans lequel quatre domaines de recherche ont été identifiés :
Les résultats de ce programme consituent la base rationnelle de recommandations notamment dans le domaine de la santé publique, de la production et la distribution agro-alimentaire et de la politique de R&D.
Vous pouvez télécharger le texte complet de ce rapport en format RTF, ou le visionner en cliquant sur la flèche au bas de cette page.
Pour de plus amples informations concernant ces projets de recherche veuillez contacter les auteurs ou les SSTC:
Services du Premier Ministre
Le texte qui suit présente des résultats de recherche du programme d'impulsion "Risques pour la santé - volet Alimentation", mis en oeuvre à l'initiative de l'Etat belge - Services du Premier Ministre - Services fédéraux des affaires scientifiques, techniques et culturelles (SSTC). La responsabilité scientifique est assumée par ses auteurs.
Affaires scientifiques, techniques et culturelles
Rue de la Science 8
B-1000 Bruxelles
Tél.: (02) 238 34 11
Fax: (02) 230 59 12
E-mail: camm@belspo.be
http://www.belspo.be