Le Programme d'impulsion "Informatique du Futur" a été mené de 1990 à 1995 et a porté sur les thèmes suivants :
L'objectif de la recherche dans le domaine des architectures parallèles vise à développer des outils rendant l'usage de ces architectures aussi transparent que possible. Par nature technique, cette recherche aborde des thèmes tels que les langages de programmation adaptés au parallélisme, la parallélisation de programmes et la conception d'algorithmes parallèles. Les architectures parallèles considérées varient de projet à projet : réseaux de transputers, réseaux d'ordinateurs personnels ou encore machines parallèles à couplage étroit.
L'approche orientée-objet consiste à concevoir un programme au départ des objets (donnés) traités, plutôt qu'en donnant, comme cela se fait traditionnellement, la priorité au traitement appliqué à ces données. Dans cette approche les objets sont l'élément central du programme et les méthodes de traitement sont associées aux objets qu'elles affectent. Cette nouvelle organisation des programmes en facilite souvent la conception et permet plus aisément la réutilisation de programmes existants, d'où des gains de productivité appréciables. L'approche orientée-objet a des applications assez larges. Certains projets étudient son application à la représentation des connaissances, domaine essentiel pour l'intelligence artificielle et les systèmes experts. Les bases de données organisées suivant le mode orienté-objet suscitent aussi un intérêt croissant.
Une erreur dans un logiciel peut avoir des conséquences désastreuses, d'où l'impératif de fiabilité. La fiabilité d'un logiciel peut être garantie par l'utilisation d'une méthode systématique d'analyse permettant de déterminer si le logiciel satisfait bien un ensemble d'exigences exprimées à l'aide d'une spécification formelle.
Le dialogue homme-machine joue un rôle primordial dans la diffusion des technologies de l'information. C'est en effet par celui-ci que l'utilisateur cible et exploite le système. Un "dialogue" bien conçu est donc essentiel à l'accessibilité des systèmes informatiques et à l'efficacité de leur utilisation.
Pour consulter ce rapport, vous pouvez :
* Visionner la version WWW en cliquant sur les liens hypertextes et sur les flèches figurant au bas de cette page
* Charger le texte complet sur votre disque dur en un seul fichier RTF. Un fichier RTF est un fichier texte avec mise en page et accents pouvant être ouvert, édité et imprimé à l'aide de Word et de Worperfect.
Pour de plus amples informations concernant ces projets de recherche, veuillez contacter les auteurs ou les SSTC:
Services du Premier Ministre Le texte qui suit présente des résultats de recherche du programme d'impulsion "Informatique du futur", mis en oeuvre à l'initiative de l'Etat belge - Services du Premier Ministre - Services fédéraux des affaires scientifiques, techniques et culturelles (SSTC). La Responsabilité scientifique est assumée par ses auteurs.
Affaires scientifiques, techniques et culturelles
Rue de la Science 8
B-1000 Bruxelles
Tél.: (02) 238 34 11
Fax: (02) 230 59 12
E-mail: camm@belspo.be
http://www.belspo.be
http://www.belnet.be