Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Banque de données projets FEDRA

Presentation

Actions de recherche

Personnes

Chercher

Recherche et applications > Banque de données projets > Banque de données projets FEDRA

BRAIN-be 2.0 (Belgian Research Action through Interdisciplinary Networks)


Organisation:

  • Responsable(s) Politique scientifique fédérale:
    Maaike Vancauwenberghe, Aline Van der Werf, Koen Lefever, Corinne Lejour, Sophie Verheyden, Georges Jamart, Helena Calvo Del Castillo, Véronique Feys, Aziz Naji, Emmanuèle Bourgeois, Bernard Delhausse, Christine Mathieu, Aurore Delis, Ria D'Haemers.
    Info
  • Décision finale du conseil des ministres: 7/9/2018
  • Durée des recherches: 1/12/2019 - 31/12/2023
  • Projets de recherche: 0

Objectifs:

Le 7 septembre 2018, le Conseil des ministres a approuvé la mise en oeuvre de la deuxième phase du programme de recherche BRAIN-be (Belgian Research Action through Interdisciplinary Networks), qui est menée sous la responsabilité de la Politique scientifique fédérale (BELSPO).

Par le financement de projets de recherche basés sur l’excellence scientifique, l’alignement des projets sur les priorités fédérales et l'ancrage européen et international, ce programme-cadre permet de soutenir le potentiel scientifique des Etablissements Scientifiques Fédéraux (ESF) et de répondre aux besoins en connaissances scientifiques des départements fédéraux.


Description:

Le programme-cadre BRAIN-be 2.0 est structuré autour de 3 piliers:
- Pilier 1: Défis et connaissances du monde vivant et non-vivant
- Pilier 2: Science du patrimoine (Heritage science)
- Pilier 3: Défis fédéraux de société


BRAIN-be 2.0 s'adresse à l'ensemble de la communauté scientifique belge: universités, hautes écoles, institutions scientifiques publiques et centres de recherche à but non lucratif.

Le programme-cadre repose sur le financement de 4 types de projets de recherche:
- Projets interdisciplinaires thématiques nationaux: de nature stratégique, ces projets visent à répondre aux priorités de recherche incluses dans les appels thématiques biennaux des trois piliers respectifs. Ces projets, d'une durée de 2 ou 4 ans, sont soumis par un réseau de recherche composé d'ESF, d'autres partenaires nationaux et/ou de partenaires africains de 'Least advanced African countries',
- Projets interdisciplinaires thématiques transnationaux: participation à des activités de recherche européennes, internationales ou transnationales pertinentes,
- Projets bottom-up non thématiques: ces projets ne doivent pas respecter les priorités de recherche incluses dans les appels thématiques biennaux, mais doivent répondre au scope des Piliers 1 et 2 (ce type de projet n'est pas prévu pour le Pilier 3). Créés pour soutenir le potentiel scientifique des Etablissements Scientifiques Fédérales (ESF) dans leurs domaines de compétence et/ou leurs missions, les projets bottom-up ne peuvent être introduits que par des ESF. Ces projets de 2 ou 4 ans peuvent ou non être mis ee oeuvre en collaboration avec d'autres partenaires d'ESF et/ou nationaux et/ou des partenaires des 'Least advanced African countries',
- Projets PhD non thématiques: ces projets d'une durée de 4 ans sont prévus que dans les Piliers 1 et 2 et doivent être soumis par les Etablissements Scientifiques Fédérales (ESF), en collaboration avec une université belge, afin de soutenir leur potentiel scientifique dans leurs domaines d'expertise ou leurs missions. Les projets ne doivent pas s'aligner sur les thèmes de recherche dans le contexte des appels biennaux, mais doivent répondre au scope général du Pilier concerné.

Un appel à propositions est lancé chaque année. Par un mécanisme de rotation, chaque Pilier fait l’objet d’un appel à propositions tous les deux ans.


Projets de recherche:




A propos de ce site

Données personnelles

© 2018 SPP Politique scientifique