NL FR EN
www.belgium.be

UNESCO : Coopération intergouvernementale en matière de R&D

Organisation:

  • Responsable(s) Politique scientifique fédérale: Decadt Brigitte
  • Décision finale du conseil des ministres: //
  • Durée des recherches: 1/12/2001 - 31/12/2012
  • Projets de recherche: 6

Objectifs:

Accord de coopération avec le Centre du Patrimoine Mondial (CPM) - 2002

C’est en 2002 qu’à la lumière du 30e anniversaire de la Convention sur la protection du patrimoine mondial qu’a été signé un accord avec l’UNESCO-CPM pour une période initiale de 5 ans (2002-2007), relatif au soutien belge à la nomination, à la gestion et à la protection des sites du Patrimoine Mondial culturel et naturel.

Une 2e phase de l’accord de coopération a été signée en novembre 2006 pour la période 2007-2011.

La coopération englobe divers types d’actions possibles : projets-pilotes thématiques régionaux, envois d’experts belges, soutien aux missions clés du CPM à Paris, promotion du patrimoine mondial auprès du citoyen, et en particulier à l’adresse des jeunes.

La priorité a été accordée à la mise en œuvre de projets thématiques régionaux, à savoir des projets de démonstration en faveur de l’amélioration et de l’harmonisation des techniques de conservation et de gestion dans certaines régions ou de la méthodologie de cartographie ou de documentation de sites en vue d’une nomination.

Il s’agit de projets de recherche ou de développement sur 2 à 3 ans impliquant des institutions scientifiques belges et un soutien des activités générales du CPM.

Description:

SYGIAP (2003-2007) – RD Congo

Un premier projet régional thématique concerne la cartographie, la surveillance et la mise en place d’un système informatique de soutien à la planification de la conservation de 5 sites du patrimoine mondial 'menacés' en RD Congo (Virunga, Kahuzie-Biega, Salonga, Garamba, Okapi).
Cette action vise à soutenir la protection de la biodiversité et d’un développement durable des régions vulnérables. Dans ce cadre, des techniques d’observation et d’information avancées (télédétection, GIS, GPS) sont mises en œuvre.

Partenaires :
- UCL (coordinateur), Ugent, MRAC, IRSN, jardin botanique national
- ICCN (Institut congolais pour la Conservation de la Nature), les équipes de gestion dans les 5 parcs.

CALAKMUL (2007-2009) - Mexique, Yucatan

À l’occasion d’un appel de décembre 2006 concernant le développement d’un système informatique 4D, un groupe d’équipes belges ayant plusieurs expertises complémentaires a été sélectionné pour la réalisation :
- GIM (promoteur-coordinateur − télédétection et intégration au système GIS, développement Web et expertise sur le plan de la dimension ‘nature’)
- Ulg (Géographie, Prof. Billen – GIS − concept et intégration progressive)
- KUL (Engineering, Prof. Van Gool - 3D au niveau du site et des images individuelles)
- Centre Européen d’Archéométrie - Ulg (Dr. Van Ruymbeke - archéologie concernant les Mayas au Yucatan)
- Ugent (Géographie, Prof. De Mayer - cartographie et modélisation dimensionnelle et temporelle 4D)

Les partenaires mexicains pour la réalisation du projet (2007-2009) sont :
- l’INAH (l’Institut national d’Anthropologie) - coordinateur
- CONABIO (Institut pour la Protection de la nature)
- l’office du tourisme de la région Calakmul
- l’université de Campeche.

Le projet R&D contribue à la réalisation des objectifs suivants :
- la nomination du ‘site du patrimoine mondial mixte’ (valeur sur le plan de la biodiversité et de l’archéologie)
- la conservation du site archéologique déjà classé
- la mise sur pied d’un plan de corridor écologique pour le jaguar
- une meilleure compréhension de l’évolution historique du site Maya la poursuite de sa mise au jour
- la promotion du site et le développement de l’e-tourisme
- le rapportage pour la Convention relative au patrimoine mondial
- l’éducation concernant l’importance des sites du patrimoine mondial et de leur gestion durable

SILK-Chris (2009-2012) – Asie centrale

Le 2 juin 2009 a été lancé, en concertation avec l’UNESCO, un appel à propositions relatif à la réalisation d’un système informatique de soutien à la nomination du site sériel de la ‘Route de la soie’ (prévue pour 2012).
L’équipe de recherche belge se concentre sur la partie centre-asiatique de la route (Ouzbékistan, Turkménistan, Kazakhstan, Tadjikistan, Kirghizstan). La coopération est étroite avec le Centre du patrimoine mondial, l’ICOMOS, ainsi qu’avec les partenaires locaux pour la gestion du patrimoine (mondial), et avec les institutions chinoises (œuvrant pour l’UNESCO) qui vont implémenter le même système pour la partie chinoise de la Route de la soie. Le travail s’effectue en collaboration avec des équipes japonaises sur le plan de la formation des experts locaux dans les domaines des techniques de documentation et de monitorage.

La réalisation du projet (2010-2012) a été confiée à un consortium :
- KUL (Prof. K. Van Balen)
- UG (Prof. Ph. De Mayer)
- GIM
- Route you.

Projets de recherche:

UN/12: Development and application of an information system for the monitoring of protected areas in DRC. Demonstration on the world heritage sites-SYGIAP II

UN/12/01: Actions UNESCO : Social science and governance

UN/3: Silk Road Cultural Heritage Resource Information System

UN/31: Traits fonctionnels provenant des collections et des inventaires d’écosystèmes dans les Réserves de Biosphère en Afrique Centrale afin d’étudier la résilience des forêts tropicales (BIOSPHERETRAITS)

UN/4: Development and use of a 4D Geographic Information System to support the conservation of the Calakmul site (Mexico)

UN/6: Information System and Mapping of the five World Heritage Sites in the Democratic Republic of the Congo. (SYGIAP)

Documentation:

Recherche et politiques publiques : le cas de l'immigration en Belgique = Onderzoek en beleid : de gevalstudie van immigratie in België Brans, Marleen - Jacobs, Dirk - Martiniello, Marco ... et al.  Gent : Academia Press, 2004 (PB6063)

Recherche et politiques publiques: Le cas de l'immigration en Belgique : résumé   Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2004 (SP1328)
[Pour télécharger

Onderzoek en beleid: de gevalstudie van immigratie in België : samenvatting   Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2004 (SP1329)
[Pour télécharger

Social science research and public policies: The case of immigration in Belgium : summary   Brussels : Science Policy Office, 2004 (SP1330)
[Pour télécharger