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Évaluation des modèles alternatifs de publicité de l'alcool de régulation en Belgique ALMOREGAL

Projet de recherche DR/77 (Action de recherche DR)


Personnes :

  • Prof. dr.  DECORTE Tom - Universiteit Gent (UGent)
    Partenaire financé belge
    Durée: 16/8/2016-31/3/2019
  • M.  De duve Martin - Univers Santé ASBL (Louvain La Neuve (UNISANTE)
    Partenaire financé belge
    Durée: 16/8/2016-31/3/2019
  • Mevr.  De Donder Else - Vereniging voor Alcohol- en andere Drugproblemen (VAD)
    Partenaire financé belge
    Durée: 16/8/2016-31/3/2019

Description :

Description du projet

La consommation d'alcool résulte dans une pléthore de préjudice médicale, psychologique et sociale évitable, des vies endommagées et des décès prématurés (Hastings & Angus 2009; Anderson et al., 2012; OMS, 2014). Pendant ce temps, au fil des années, la publicité de l'alcool a augmentée (Jernigan, 2001). Les deux études longitudinales (effets à long terme) (Anderson et al., 2009, Smith & Foxcroft 2009), ainsi que des études expérimentales (effets à court terme) (Koordeman et al., 2009) indiquent que l'exposition à la publicité de l'alcool conduit à des problèmes d'alcool des mineurs, ils rendent également plus difficile pour les toxicomanes d'alcool pour rester sobre parce qu’un plus grand volume de publicité de l'alcool est en corrélation significative avec les envies fortes pour l'alcool.

Etant donné que la publicité de l'alcool soit un déterminant possible de la consommation d'alcool et les méfaits liés à l'alcool, la réglementation de la publicité de l'alcool est un outil politique important pour protéger les (jeunes) gens contre l'exposition à la publicité de l'alcool ou de la publicité et de la consommation d'alcool subséquente. L'objectif général de notre étude est de contribuer à une meilleure compréhension des forces, des faiblesses et des conditions du système de régulation de la publicité de l'alcool belge au vu de la connaissance existante dans ce domaine. En particulier, cette étude décrit et examine d’un œil critique la réglementation en Belgique et aussi le système qui le soutient (contexte juridique, système de plaintes, sanctions, surveillance, …). A la lumière de la faisabilité et l'efficacité des options alternatives politiques et interventions (par exemple, l'interdiction de la publicité pour l'alcool, les cadres de co-régulation, …) comme indiqué dans les études existantes (européennes), notre objectif est de développer un "best fit design" pour Belgique en tenant compte des spécificités du contexte belge et les points de vue de toutes les parties concernées.

En particulier, le projet compare les systèmes alternatifs dans d'autres pays européens et examinera les forces, les faiblesses et les conditions nécessaires des différentes options. Le projet garde à l'esprit la mise en œuvre minutieuse d'un système alternatif dans le contexte belge, avec une attention particulière pour les pratiques culturelles et sociales spécifiques et les implications et les limites du contexte lié. Suite à des questions de recherche Résultat de ces objectifs:
(1) Comment est-ce-que la publicité de l'alcool est réglementé en Belgique?
(2) Comment est-ce-que la publicité de l'alcool est réglementé dans d'autres (6) pays européens?
(3) Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune des (autres) systèmes de régulation?
(4) Quel système de régulation de marketing peut être considéré comme un «best fit design" pour la Belgique en tenant compte des spécificités du contexte belge et les points de vue de toutes les parties concernées?

Méthodologie
La revue de la littérature comprend trois phases successives:
(1) Une revue d'ensemble des règles de publicité de l'alcool en Belgique. L'objectif de la première partie est de documenter la loi (flamande, française et allemande) et la réglementation nationale et communautaire sur la publicité des boissons alcoolisées en Belgique, ainsi que d'évaluer et de faire rapport sur son application. Ce dernier comprend l'analyse des pratiques de publicité de l'alcool qui ont été évaluées pour conformité de la réglementation couvrant les 5 dernières années (2010-2015).
(2) Un aperçu des règles de publicité de l'alcool dans 6 pays européens. L'objectif de la revue de la littérature est de décrire les différents modèles existants en détail en se concentrant sur les avantages et les inconvénients de chaque système de régulation. Dans cette étude, six pays européens sont sélectionnés reflétant la plus grande variété dans les règlements de commercialisation de l'alcool: la Norvège, la Pologne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la France et la Finlande.
(3) Le développement d'un cadre pour examiner l'efficacité des politiques de publicité de l'alcool. L’ aperçu des règles de publicité de l'alcool en Belgique et dans les 6 pays européens concernés est utilisé pour identifier les critères «fondées sur des preuves» pour une réglementation efficace de commercialisation de l'alcool. Ce processus est guidé par l'outil développé par De Bruijn et al. (2010), en mettant l'accent sur le rôle des restrictions de volume, les restrictions de contenu, et un système de réglementation à l'appui. Avec ces critères à l'esprit, les règles de publicité de l'alcool de 6 pays européens et la Belgique seront analysées de manière critique. Le point de vue de la santé publique sera au centre de cette analyse.

En plus de la revue de la littérature (1-2-3), des entretiens exploratoires sont menées avec des experts (inter) nationales. Ces consultations (face à face ou par Skype) servent à compléter l'examen de la documentation complète et le cadre d'évaluation de notre étude et d'inspirer la phase de collecte de données (voir ci-dessous). Les informateurs clés sont identifiés et consultés en étroite collaboration avec les sous-traitants de cette étude (VAD vzw et Univers Santé asbl).

Outre une revue de la littérature et des entretiens exploratoires, la collecte de données comprend également des entrevues en profondeur et un questionnaire à petite échelle pour évaluer les parties prenantes opinions belges. Cette phase se fonde sur l'identification et l'examen des avantages et des inconvénients des systèmes alternatifs. Grâce à des entrevues en profondeur et un questionnaire à petite échelle, cette étude permet à un reconsidération (fondée sur des preuves) bien informés du système de régulation de courant en Belgique (environ 20 - 25 entretiens). La collecte des données est basée sur des instruments validés internationalement, tels que le cadre de De Bruijn et al. (2010).

Résultats attendus
Le projet contribue à l'ensemble des connaissances scientifiques en matière de publicité et de commercialisation de l'alcool et de ses impacts. Malgré la littérature croissante sur le marketing d'alcool et ses effets sur la consommation d'alcool, de nombreuses études ne comprennent pas un examen approfondi des règlements concernant la publicité et la commercialisation de l'alcool. Les exceptions sont les dernières évaluations comparatives sur l'UE et au niveau international en termes du projet ELSA (Enforcement of National Laws et Self-Regulation on the Advertising and Marketing of Alcohol (2005-2007) ou du projet Focus on Alcohol Safe Environments (FASE) (2008-2009). Cette étuétude veut apporter une contribution significative à la compréhension de l'efficacité de certains systèmes de régulation pour la commercialisation de l'alcool et vise à optimiser le cadre pour évaluer les interventions de la politique de commercialisation de l'alcool (tel que développé par de Bruijn et al., 2010). En suivant et analysant d’un œil critique le système de régulation belge et son application à la lumière des études existantes le recherche peut servir cet objectif scientifique.

Comprendre la fonction de la publicité et de l'impact du système de réglementation est essentiel pour mener à bien une politique de santé publique cohérente. Cette étude démontre le degré d'efficacité des différentes options stratégiques aux différents niveaux de réglementation. Du point de vue de la santé publique, un équilibre doit être trouvé entre les intérêts économiques et libertaires par rapport à la nécessité de protéger les citoyens, les jeunes en particulier. Les décideurs politiques sont de plus en plus mis au défi de mettre la question de la publicité de l'alcool et les jeunes sur leur ordre du jour et de prendre des mesures afin de limiter l'exposition des jeunes à la publicité de l'alcool. Ayant à l'esprit le soutien de la partie prenante pour les différentes options politiques, ce projet de recherche informe les décideurs sur le contexte et les implications, ainsi que l'efficacité des règles de commercialisation de l'alcool afin d'être en mesure de prendre une position bien informée dans les futures discussions politiques sur le marketing la réglementation en Belgique et au niveau de l'UE. En tant que tel, le résultat du projet peut contribuer à l'élaboration d'une stratégie de la santé publique et de prévention pour la société plus efficace, fondée sur des preuves, du moins si les décideurs sont prêts à prendre en compte les conclusions scientifiques et des recommandations politiques de cette recherche .


Documentation :

Évaluation des modèles alternatifs de publicité de l'alcool de régulation en Belgique ALMOREGAL : résumé  Decorte, T. - Kramer, R. - Vlaemynck, M. ... et al.  Bruxelles : Politique Scientifique fédérale, 2019 (SP2805)
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Assessment van alternatieve modellen voor de regulering van alcohol marketing in België (ALMOREGAL) : samenvatting  Decorte, T. - Kramer, R. - Vlaemynck, M. ... et al.  Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2019 (SP2806)
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Assessment of alternative models of regulation alcohol marketing in Belgium (ALMOREGAL) : summary  Decorte, T. - Kramer, R. - Vlaemynck, M. ... et al.  Brussels : Belgian scientific Policy, 2019 (SP2807)
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Assessment of alternative models of regulation alcohol marketing in Belgium (ALMOREGAL) : final report  Decorte, T. - Kramer, R. - Vlaemynck, M. ... et al.  Brussels : Belgian scientific Policy, 2019 (SP2808)
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