Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

ERANet LAC
Appel à propositions

ERANet-LAC est un réseau de l'UE et les pays associés, de la Communauté des pays d'Amérique Latine et des Caraïbes. Ce réseau, financé par la CE durant la période 2013-2017, organise des activités de recherche et d'innovation communes. Ce réseau renforce le partenariat régional pour la Science, la Technologie et l'Innovation ('Joint Initiative for Research and Innovation' - JIRI) via la planification et la mise en œuvre d'activités concrètes communes et via la mise sur pied d'un cadre innovateur et durable pour des activités futures communes au niveau bi-régional.

Un premier appel à propositions organisé par le Consortium ERANet-LAC a été  lancé le 16 septembre 2014. Un deuxième a été lancé le 1er décembre 2015.  Il se focalise sur des thèmes spécifiques dans 5 domaines: Biodiversité/Climat, Bio-Economie, Energie, Santé et TCI. Deux types d'activités peuvent être financées: activités de recherche et activités d'innovation; les deux types peuvent inclure de la mobilité et de la mise en réseau.

Au total, 32 organismes de financement nationaux ou régionaux participent à cet appel ERANet-LAC II, issus des pays suivants: la Belgique, la Finlande, la France, l'Allemagne, l'Italie, la Lituanie, la Norvège, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, l'Espagne, la Turquie (pour l'Europe) et l'Argentine, la Barbade, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Colombie, la République dominicaine, l'Equateur, le Guatemala, le Mexique, le Panama, le Pérou, Trinidad & Tobago et l'Uruguay (pour l'Amérique latine et les Caraïbes).

BELSPO et le F.R.S-FNRS sont les deux partenaires belges qui participent à cet appel. Ces deux institutions financeront la participation belge, en prenant en compte leurs propres critères d'éligibilité.

Via ce lien vous trouverez toute l'information concernant l'appel à propositions: le texte de l'appel, les règles nationales et régionales pour le financement, un instrument de recherche de partenaire(s) ainsi que les instructions pour les candidats et le formulaire de description du projet.

La date limite pour la soumission des propositions est
le 10 mars 2016 (15h HNEC)


Comment soumettre une proposition?

Les propositions de projet sont à soumettre par le coordinateur de la proposition par voie électronique via le CYTED-webtool. Le coordinateur est responsable du remplissage du formulaire webtool au nom du consortium.

Avant de soumettre une proposition, les répondants belges potentiels devront identifier la source de financement qui correspond le mieux au projet souhaité. Le tableau ci-dessous donne un aperçu des domaines de l'appel à propositions soutenus par les deux organismes de financement belges.

Pour la description détaillée des thèmes spécifiques, veuillez lire l'annexe 1 du texte de l'appel.

Pour plus de détails concernant les règles nationales et régionales (les critères d'admissibilité et les coûts supportés varient selon l'organisme de financement), veuillez consulter l'annexe 2 du texte de l'appel et les hyperliens dans ce tableau.

THEMES soutenus par la Belgique et SOURCES DE FINANCEMENT

Type d'activité Biodiversity: Ecosystem-based adaptation and resilience Bio-economy: Waste management, recycling and urban mining Health:
Infectious diseases & promotion of well-being
ICT:
Smarter, inclusive & sustainable cities
Research and innovation
FRS-FNRS

Le financement de BELSPO est destiné aux chercheurs des universités belges, des établissements scientifiques fédéraux (ESF) et des organismes de recherche du secteur non-marchand (N-M). Le F.R.S peut financer la participation d'universités francophones. D'autres institutions en Belgique (ex. PME) pourront également participer à cet appel à condition d’apporter leur propre financement et de s’associer à des équipes issues d'institutions éligibles.

Pour les questions et réponses concernant l'appel en cours: FAQs


Evaluation

BELSPO étudie les propositions sur labase de critères d'éligibilité spécifiés dans cette checklist; veuillez vous y référer vous-même au moment de la soumission.

Les propositions éligibles seront évaluées sur la base d'un processus de 'peer review' indépendant, exécuté par des experts internationaux.

Au cas où vous auriez des plaintes à émettre concernant cet appel, vous pouvez les communiquer à notre gestionnaire des plaintes, via notre site web.

Pour plus d'information

Points de contacts par organisme de financement:

BELSPO
Politique scientifique fédérale
Brigitte DECADT
Senior Advisor
Avenue Louise 231
1050 Bruxelles
deca@belspo.be
T: +32 (0) 2 238 35 70
W. www.belspo.be
F.R.S.-FNRS
Fonds de la recherche scientifique
Joel Groenevelt
Policy Officer
European and international affairs
rue d'Egmont 5
1000 Bruxelles
joel.groeneveldt@frs-fnrs.be
T. +32 (0)2 504 93 09
W. www.frs-fnrs.be

A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique