Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Appel à propositions

COOPÉRATION AVEC L'UNESCO - APPEL 2016
Focus: Programme 'Man and the Biosphere' (MAB)

Toutes les institutions de recherche sans but lucratif sont invitées à introduire des propositions de projets de recherche dans le cadre de la coopération avec le programme de l'UNESCO 'Man and the Biosphere' (MAB).
 
   
Objectif
Permettre aux institutions belges (et autres) sélectionnées de s'intégrer dans le programme MAB de l'UNESCO et ainsi contribuer à satisfaire les besoins de recherche de ce programme et du Réseau mondial des réserves de biosphère (WNBR). Elles peuvent ainsi renforcer leur expertise et leur excellence en matière d'activité de recherche ou muséale impossible à obtenir en dehors de cette coopération.
 
Thème de l'appel
L'appel 2016 concerne spécifiquement le thème de recherche suivant: Développement d'une méthodologie d'évaluation de la valeur économique des biens et services écosystémiques au sein des Réserves de Biosphère, et ce, en support à la transition vers une économie verte.

Dossier d'information pour l'appel
Vous trouverez toutes les informations sur l'appel dans le dossier d'information.

Financement
Un montant maximal de 250 000 € est mis à disposition pour cet appel. Un seul projet sera choisi parmi toutes les propositions introduites. Pour ce faire, un accord de coopération sera conclu avec le soumissionnaire pour une durée de minimum 2,5 et de maximum 3 années (2017 - 2019). Les propositions doivent impliquer une coopération d'au moins deux institutions de recherche belges différentes. Seront également considérées des propositions dans lesquelles participent davantage des institutions de recherches étrangères ou des ONG ou acteurs privés,  dans lesquelles ces partenaires se chargent de leur propre financement.

Soumission des propositions
Les propositions peuvent être introduites jusqu'au 12 septembre 2016 à 15 h. sous forme électronique à l'adresse suivante: secr.coord@belspo.be.

Procédure d'évaluation et de sélection.
Les institutions intéressées peuvent introduire leur proposition à l'aide du formulaire de soumission.
L'évaluation consiste en un 'peer review' par trois experts étrangers, dont un est lié au secrétariat MAB. La sélection de la proposition à financer s'effectue par la Politique Scientifique.

Comité d'accompagnement
Le projet est doté d'un comité d'accompagnement auquel participent aussi bien des experts étrangers dans le domaine de la recherche, que des utilisateurs (potentiels) des résultats de recherche (secrétariat MAB, un 'utilisateur' africain) ainsi qu'un représentant de BELSPO (président du comité).

Personne de contact
Brigitte Decadt

A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique