Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Calendrier

Conférences et colloques

21.11.2019 - Seminar
Open Science Seminar 2019
'Open Science in Belgium: EOSC Initiatives'

Palace of the Academies, Brussels

Last year the Belgian Science Policy units of the Wallonia-Brussels Federation, the Flemish and Federal Authorities welcomed you at the Palace of Academies for a first conference on Open Access in Belgium. Since last winter, new developments in the field of Open Science, particularly pertaining to the European Open Science Cloud (EOSC), persuaded the above mentioned entities to renew efforts to inform the Belgian research community. How has Open Science Policy been unfolding in Belgium? Which Belgian partners have joined the EOSC project? What roles have been assigned to Belgian representatives and experts within its governance? This second Belgian Open Science seminar wishes to take up a tradition of informative and interactive commitment towards the Belgian research community.
Programme and registration



Conférences, colloques et activités éducatives
des musées et établissements scientifiques

-


Expositions
des musées et établissements scientifiques

> 2018 | Planétarium

Ça schtroumpfe à l’Observatoire!
Un des précédents directeurs de l’Observatoire royal de Belgique était un ami de Peyo. Ensemble, ils choisirent d’illustrer l’actualité des recherches en sciences de la Terre à l’Observatoire avec les Schtroumpfs. Ainsi, dès 1966, les petits hommes bleus ont égayé pas moins de 18 cartes de vœux inspirées par les recherches et les instruments de l’Observatoire. Ces cartes vous sont ici présentées, accompagnées de quelques-uns des instruments qui y sont illustrés.

> jusqu'au 09-02-2020 | Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Dalí & Magritte
Deux icônes du surréalisme en dialogue

A l’occasion du 450e anniversaire de la disparition de Pieter Bruegel l’Ancien, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique honorent le grand maître flamand à travers divers projets.

> jusqu'au 09-02-2020 | Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Chiharu Shiota
Me Somewhere Else

Les installations spectaculaires de Chiharu Shiota (Osaka, 1972) transforment les espaces dans lesquels elles se déploient, et immergent le visiteur dans l’univers de l’artiste. Elles associent des matières textiles telles que la laine et le coton à différents éléments, formes sculptées ou objets usagés.

> jusqu'au 16-02-2020 | KBR (Bibliotheque royale)

The World of Bruegel in Black and White
Tout le monde connaît Bruegel en tant que peintre de renommée internationale, mais saviez-vous qu’à son époque, Bruegel était surtout connu grâce à ses estampes ? En 2019, vous aurez une occasion unique d’admirer de près les estampes de Bruegel. La KBR conserve une collection complète, et sans équivalent connu, qui sera exposée à titre exclusif durant l’année Bruegel. L’exposition ‘The World of Bruegel in Black and White’ vous entraînera dans le monde imaginaire de ce maître flamand.

> jusqu'au 26-02-2020 | Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Gao Xingjian - L’éveil de la conscience
Six œuvres monumentales de Gao Xingjian, créées spécialement pour les lieux! Dans ses « éveils de la conscience », l’artiste invite le flâneur à traverser l’image et à rencontrer, au-delà de l’encre, l’idée dans sa nudité existentielle... là où les musées (re)deviennent un espace voué à la contemplation.
Prix Nobel de Littérature en 2000, Gao Xingjian, Français d’origine chinoise, se veut un «passeur» entre le monde oriental qui constitue le socle de son identité et le monde occidental dont il discute l’idée de modernité. Son œuvre constitue aussi une passerelle entre peinture et écriture.

> jusqu'au 16-03-2020 | Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Bruegel. Unseen Masterpieces
When art meets technology

À travers une large palette d’expériences accessibles en ligne et in situ, cette initiative inédite propose à chacun de s’immerger dans les tableaux de Bruegel, en accédant aux détails infimes de chaque peinture ainsi qu’aux connaissances des experts. Plongeant dans l’univers du peintre, le spectateur découvre ces détails insoupçonnés qui sont la plus belle expression du génie du maître flamand. Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ont initié cet événement avec l’Institut Culturel de Google, dans la perspective du 450ème anniversaire de la mort de Bruegel, en 2019. Ce projet innovant rassemble de prestigieux musées internationaux, pour la plupart européens, autour de la figure de Bruegel. Il est la concrétisation d’une profonde réflexion sur les changements en cours dans le domaine de la muséologie, à l’ère du digital.

> jusqu'au 29-03-2020 | Musée Art et Histoire

Crossroads
Voyage à travers le Moyen Âge (300-1000 ap. J.-C.)

De septembre 2019 à mars 2020, nous accueillerons l’exposition itinérante 'Crossroads. Voyages au Moyen Âge'. Après Amsterdam, Bonn et Athènes, le Musée Art & Histoire réunira une palette d’objets uniques et exceptionnels de matériaux et techniques divers en provenance des quatre coins de l’Europe et illustrant une période encore trop souvent qualifiée d’'Âge sombre'. Crossroads rectifie ce cliché en donnant l’image fascinante d’une époque de migrations, de contacts et d’échanges. La diversité des objets présentés illustre à merveille ces rencontres culturelles : des bijoux wisigoths aux manuscrits en parchemin écrits en runes ou des monnaies en or des empereurs byzantins aux textiles coptes aux motifs et aux couleurs étonnants.

> jusqu'au 21-06-2020 | Porte de Hal

Back to Bruegel
Experience the 16th century

La mythique Porte de Hal, vestige de l'enceinte médiévale de Bruxelles, s'ouvre sur l'univers du peintre Bruegel. Effectuez un plongeon surprenant dans une version en réalité virtuelle de ses peintures mondialement connues.
Cette découverte combinée avec d'authentiques trésors du Nouveau Monde, des armes et armures, des instruments de musique, vous fait découvrir le monde du XVIe siècle comme si vous y étiez. Au sommet du bâtiment, profitez aussi du magnifique panorama sur Bruxelles et laissez-vous transporter dans le temps de Bruegel grâce aux longues-vues virtuelles.

> jusqu'au 30-08-2020 | Muséum des Sciences Naturelles

Antarctica
Votre mission : explorer, comme si vous y étiez, les merveilles de l’Antarctique, ce continent exclusivement accessible aux scientifiques. Grâce aux superbes images tournées par une équipe d’explorateurs, scientifiques, cinéastes, photographes et plongeurs, cette exposition vous emmène en Terre d’Adélie, aux abords de la base scientifique française Dumont d’Urville… Êtes-vous prêt ?
Entrez dans le vestiaire où se préparent les plongeurs scientifiques, avant de glisser avec les phoques et les manchots dans l’eau glacée de l’océan Austral. Rejoignez-les dans les profondeurs grouillantes d’espèces étranges et magnifiques. De retour à la surface, vous voilà au beau milieu de la banquise, à quelques mètres à peine d’une colonie de manchots empereurs. Asseyez-vous et écoutez leurs appels, observez comment ils s’occupent de leurs jeunes, regardez-les se tenir au chaud en se serrant les uns contre les autres… Il y a tant à voir dans ce paysage à 360° !
L’exposition dévoile le désert de glace inhospitalier, où vivent à peine quelques espèces animales, et le monde sous-marin, qui regorge de poissons, mollusques, crustacés, coraux... De quoi réaliser combien l'Antarctique est beau, mais également fragile!
Une exposition immersive qui se visite avec ses yeux et avec son âme… Aventurez-vous sur ce continent glacé et installez-vous au premier rang pour observer la vie à la frontière de l’eau et de la glace.

> jusqu'au 15-09-2020 | Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Bruegel. The Originals
Les chefs-d'œuvre de Pieter Bruegel l’Ancien aux MRBAB

A l’occasion du 450e anniversaire de la disparition de Pieter Bruegel l’Ancien, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique honorent le grand maître flamand à travers divers projets.

 

 


Expositions à venir
des musées et établissements scientifiques

> 27.03.2020 > 16.08.2020 | Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Sean Scully
Eleuthera

Sean Scully est surtout connu pour ses peintures abstraites très expressives de rayures ou de rectangles colorés. Mais c'est une toute nouvelle facette de cet artiste qui apparaît dans sa nouvelle série Eleuthera présentée aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.


Et aussi...

> Jardin botanique Meise



A propos de ce site

Données personnelles

© 2018 SPP Politique scientifique