Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Recherche et applications

La direction "Programmes de recherche" met en oeuvre et assure le suivi de programmes de recherche pluriannuels dont le cadre référentiel est celui des décisions et conventions internationales ainsi que les déclarations gouvernementales et ministérielles.

Ces programmes assurent la multidisciplinarité et la recherche en réseaux. Ils offrent la possibilité à des équipes de recherche européennes de s’associer aux projets lors d’appels à propositions ainsi qu’à la Politique scientifique fédérale de s’inscrire dans la démarche ERA NET de la Commission européenne.

Les programmes se situent à divers stades de la recherche, à savoir:

  • Un programme de recherche fondamentale dénommé Pôles d’attraction inter-universitaires rassemble obligatoirement des équipes néerlandophones et francophones autour de thèmes définis par des stratégies de recherche.
  • Des programmes thématiques abordant de grandes problématiques de société, telles que le changement climatique et ses conséquences socio-économiques et environnementales, l’énergie, le transport, les milieux marins et eaux douces, la biodiversité et l’Antarctique, les problématiques de l’immigration, de la sécurité sociale, des drogues, de la santé, du vieillissement, de la sécurité…
  • Un programme Pôles d’attraction technologiques dédié à l’amélioration de la relation recherche-développement

La Politique scientifique fédérale soutient également des activités d’un type plus structurel, à savoir:

  • Des plate-formes thématiques en support à la décision, telles que celles de la biodiversité et du changement climatique.
  • Les collections belges de microorganismes, support de la recherche universitaire et industrielle. Elles offrent en plus des services très spécialisés à tous types d’utilisateurs, tant privés que publics.
  • Un programme Agora soutenant le développement, la constitution et la valorisation des banques de données fédérales, notamment en matière d’emploi, de sécurité sociale, pauvreté, criminologie,…

A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique