Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home
Aérospatial > Politique aérospatiale européenne

Programme PRODEX

Le PROgramme de Développement d'EXpériences scientifiques (PRODEX) est un programme de l'Agence spatiale européenne (ESA), auquel la Belgique, en tant qu’état membre de l'ESA, participe depuis le 29 juin 1988.

L'objectif de PRODEX est de fournir un (co)financement pour le développement et l'exploitation d'instruments et d'expériences scientifiques dans le cadre des programmes spatiaux de l'ESA, ainsi que d’autres agences spatiales. Quatre domaines scientifiques sont couverts : sciences spatiales, exploration spatiale, observation de la Terre et sciences de la vie et sciences physiques en milieu spatial.

L'un des objectifs majeurs de PRODEX est de favoriser la collaboration entre les instituts scientifiques et les compagnies industrielles. La responsabilité globale d'un projet doit être assumée par un institut afin d'assurer que les objectifs restent menés par la science.

Du financement peut être fourni pendant le cycle de vie complet d'un instrument ou d'une expérience scientifique pour le développement scientifique, le développement et des services techniques, des activités opérationnelles et l'exploitation des données.

Documents à télécharger (en anglais uniquement) – Version de juin 2018:

A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2018 SPP Politique scientifique