Une des activités auxquelles l’Institut Royal d’Aéronomie Spatiale de Belgique (IASB) participe presque tous les ans, est la nuit au Wolvendael (une organisation de la commune d’Uccle).
Au cours de ce jour et de cette nuit festifs, vous pouvez camper au parc de Wolvendael et profiter de nombreuses activités et représentations (théâtre de la rue, acrobatie, ateliers créatifs et sportifs, concerts …) mais aussi d’un peu de science : des collaborateurs enthousiastes et passionnés de l’IASB vous feront assister à des expériences scientifiques, des activités interactives ou du bricolage en lien avec l’espace.
Ainsi, en 2023, les chercheurs ont raconté aux enfants des histoires par rapport au cycle solaire, à la spectroscopie, aux turbulences atmosphériques, à la station spatiale internationale ISS, ou encore à un télescope pour tenter d’entrevoir ce qui n’est pas éclipsé à cause des lumières de la ville.
Les chercheurs accompagneront volontiers les enfants dans leur curiosité qui ne connaît pas de limites.
Endroit :
Parc de Wolvendael,
avenue de Fré,
1180 UccleDate : la nuit au Wolvendael a lieu du 24 au 25 août 2024 au Parc de Wolvendael. Des animations variées commencent dès 14h. Tout le monde est le bienvenu et peut participer gratuitement aux activités jusqu’à 22h. Après les portes seront fermées pour être ouvertes à nouveau à 7h30 le lendemain matin.
Qu’est-ce qui est prévu en repas / boissons etc ?
La guinguette de Wolvendael est ouverte avec son offre normale en nourriture et en boissons, mais un deuxième bar est également prévu ainsi que des foodtrucks supplémentaires. Il est permis d’apporter son picknick, des en-cas et des boissons. De l’eau est à la disposition du public.Public cible : tout le monde est le bienvenu !
Prix : gratuit pour la visite au parc et la participation aux activités (jusque 22h).
Vu la logistique nécessaire, un prix de 5 euros est demandé à celles et ceux qui passent la nuit au Parc (ce qui est cependant gratuit aussi pour les -26 ans).
Le prix d’entrée ne peut cependant pas être un obstacle à votre participation. Si c’était quand même le cas, n’hésitez pas à contacter les organisateurs.
Photos
© Jeroen Van Gent (BIRA-IASB)
© Lenka Zychova (BIRA-IASB)