Projet de recherche A3/11/001 (Action de recherche A3)
THEME
Etude de la dynamique de la chaîne alimentaire microbienne planctonique dans l'Océan Austral en réponse aux changements des conditions de l'environnement.
OBJECTIFS
Développer un modèle mathématique prédictif du fonctionnement de l'écosystème microbien présent dans l'Océan Austral, en réponse à des changements climatiques globaux attendus ou à des perturbations anthropiques locales.
Le modèle a pour objet de décrire les cycles du carbone, de l'azote et de la silice à travers la chaîne alimentaire microbienne des eaux superficielles de l'Océan Antarctique (partie de l'Océan Austral limitée par le front polaire) tout au long du cycle saisonnier. Il est conçu à partir du couplage d'un modèle hydrodynamique 1D - qui calcule la profondeur de la couche de mélange de la colonne d'eau à partir des données météorologiques - avec un modèle biologique de la dynamique des premiers niveaux trophiques - qui intègre différents modules représentant le comportement du phytoplancton, des bactéries hétérotrophes et des macro-invertébrés herbivores.
La réalisation de ce modèle nécessite, en particulier, d'approfondir la connaissance de la physiologie des diatomées "netplanctoniques" (>20 microns) et des algues nanoplanctoniques (<20 microns), d'une part, et des facteurs de contrôle du grazing des protozoaires sur le phytoplancton et sur le bactérioplancton, d'autre part.