Projet de recherche A3/11/002 (Action de recherche A3)
THEME
La recherche a pour objet d'analyser les propriétés chimiques et isotopiques des glaces formées à l'interface entre un petit ice shelf antarctique et l'océan, dans la mesure où celles-ci peuvent contribuer à mieux comprendre le rôle que des changements climatiques peuvent jouer dans la stabilité de ce type d'ice shelf. Ceux-ci sont susceptibles de réagir rapidement à des modifications climatiques liées aux activités humaines. En effet, leur stabilité dépend étroitement d'une modification de la température des eaux océaniques avec lesquelles ils entrent en contact.
Or, les changements climatiques prévus au cours du 21ème siècle pourraient conduire à une élévation de l'ordre de 0,5 °C de la température moyenne de ces eaux océaniques. La réponse des petits ice shelves antarctiques à un changement climatique et leur influence sur le niveau marin mondial dépendent de modifications de leurs conditions aux limites. Les processus thermodynamiques se produisant à leur base y contrôlent la fonte ou l'accrétion de glace marine.
L'analyse de la composition chimique et isotopique des glaces formées à l'interface ice shelf/océan représente un moyen de mieux appréhender les conditions qui y règnent. En effet, les propriétés des glaces marines reflètent les propriétés de l'eau qui leur a donné naissance et celles-ci à leur tour définissent les conditions de la fusion ou de la congélation.
OBJECTIFS
Etablir les conditions qui règnent à l'interface ice shelf/océan à partir de l'analyse chimique et isotopique des glaces marines formées à cet interface, couplée à l'examen cristallographique. Trois types de situations seront particulièrement examinées:
- Les glaces marines accrétionnées à la base d'ice shelves, qui affleurent en surface par suite de l'ablation. De telles situations sont observées dans la région des Terres de Victoria où un certain nombre de petits ice shelves ont leur secteur aval entièrement constitué, par suite de l'ablation liée aux vents catabatiques, de glaces marines formées à leur base. Les analyses de ces glaces permettront d'obtenir beaucoup plus d'informations que celles réalisées sur les glaces atteintes lors de sondages limités en nombre.
- Les glaces basales créées à la ligne d'ancrage, là où le glacier fait place vers l'aval à la plate-forme de glace flottante. De telles glaces sont
visibles en affleurement dans la région de Terra Nova Bay.
- Les glaces de mer produites dans des crevasses qui affectent les ice shelves dont les propriétés sont tributaires des caractéristiques des eaux
présentes sous les ice shelves. La plate-forme de glace flottante de George VI en Antarctique occidental et celle de Nansen dans les Terres de Victoria sont favorables à ce genre d'étude.