Projet de recherche A4/DD/E01 (Action de recherche A4)
THEME
Cette étude relève du projet EPICA (European Project for Ice Coring in Antarctica) qui s'inscrit dans l'effort international de recherche développé au cours des dernières décennies en vue de tenter d'apporter une réponse scientifique à la problématique des changements climatiques globaux.
Les deux grands inlandsis polaires du Groenland et de l'Antarctique sont des acteurs privilégiés du système climatique global. Non seulement leur haut pouvoir réflecteur du rayonnement solaire influence le bilan d'énergie reçue à la surface de la Terre, mais ils peuvent contribuer, par leur fonte éventuelle, à l'élévation du niveau moyen des mers. Ces inlandsis polaires constituent également une mémoire du système climatique dans la mesure où ils enregistrent et conservent dans leurs glaces les variations climatiques anciennes.
La présente recherche entend contribuer à des tâches spécifiquement identifiées dans le plan scientifique d'EPICA. Elle porte essentiellement sur l'élaboration d'une climatologie (caractéristiques du climat, ici le climat actuel) des secteurs atlantique et indien de l'Antarctique établie sur la base de l'application d'un modèle climatique régional (MCR). Cette climatologie est sensée apporter des éléments nouveaux dans la connaissance de la distribution spatiale des paramètres climatiques propres aux régions susmentionnées, et contribuer de la sorte au processus d'interprétation des signaux paléoclimatiques extraits des carottes de glace EPICA. Elle a en outre pour objet de développer une fonction "bilan de masse en surface" qui sera mise à la disposition des glaciologues-modélisateurs actifs dans le cadre d'EPICA.
OBJECTIFS
L'objectif global d'EPICA est de réaliser une reconstitution continue et à haute résolution du climat global et des changements environnementaux anciens, de l'échelle du siècle jusqu'à l'échelle de plusieurs centaines de milliers d'années, à partir de l'analyse de carottes de glace échantillonnées par forage profond.
Deux grandes étapes de forage sont prévues. La première, actuellement en cours, concerne la partie centrale de la calotte antarctique, soit la zone de Dôme Concordia. La seconde vise le secteur atlantique de la calotte, soit en Terre de Reine Maud. Le site définitif sera choisi en fonction des résultats obtenus à Dôme Concordia.
Les objectifs de la présente recherche sont les suivants:
1) Etablir une relation entre le climat global et le climat local propre aux sites de forage EPICA, relation qui pourra être inversée lors de la reconstitution du climat global à partir de l'analyse des carottes de glace. De manière plus spécifique, la recherche vise à cet effet:
a) l'identification des éléments pertinents (taux élevé d'accumulation, influence climatique significative de l'Océan Atlantique) pour pouvoir sélectionner le site de forage en Terre de Reine Maud de manière optimale;
b) l'interprétation correcte de paramètres climatologiques de la carotte de glace du Dôme Concordia tels que le Õ18O et ÕD;
c) la quantification des mouvements de la glace dont il y a lieu de tenir compte pour interpréter correctement l'âge des glaces de la carotte du Dôme Concordia.
2) Mettre à la disposition de la communauté scientifique EPICA une fonction de "bilan de masse de surface" de la calotte glaciaire antarctique devant permettre de réduire l'ambiguïté qui subsiste encore sur la contribution de cette calotte à une éventuelle élevation du niveau moyen des mers au cours du siècle prochain.