Projet de recherche A4/DD/E02 (Action de recherche A4)
THEME
L'objet de cette recherche est de procéder à une interprétation détaillée de la composition des glaces basales du sondage EPICA au Dôme C et du rôle des interactions possibles entre la calotte glaciaire et les étendues d'eau décelées à sa base.
Il est apparu très clairement ces dernières années que la composition des glaces polaires enregistre des paramètres-clés de l'environnement climatique de la Terre. Comme les couches de glace sont d'autant plus anciennes qu'elles sont plus profondes, un forage qui traverse quelque 3.000 m de glace en Antarctique et atteint le substratum permet d'obtenir une archive s'étendant sur quelques centaines de milliers d'années. C'est l'objet principal du projet européen EPICA en Antarctique oriental qui va permettre une reconstitution environnementale particulièrement précise sur un tel intervalle de temps. Les méthodes de datation absolue des glaces ne vont pas au-delà de 100.000 ans et les glaces les plus profondes ne révèlent leur âge que par une modélisation de l'écoulement de la calotte glaciaire.
Dans ce contexte, la composition des glaces basales fournit non seulement des indications sur les caractéristiques des déformations qu'a subies la calotte glaciaire, mais elle permet également de comprendre, comme cela a été fait pour le centre du Groenland, les processus qui ont présidé à son développement et qui ont influencé sa dynamique. De telles informations sont fondamentales pour une modélisation correcte de l'écoulement, qui seule permet d'élaborer une échelle chronologique au-delà de 100.000 ans.
A proximité du site choisi pour le premier forage profond EPICA, au Dôme C en Antarctique oriental, des radio-écho-sondages ont révélé l'existence d'étendues d'eau sous-glaciaires. Il est donc fort probable que des conditions dynamiques très particulières, différentes de celles du centre du Groenland, ont régné et règnent à la base de cette calotte glaciaire du fait d'interactions entre la glace et ces étendues d'eau. La compréhension de ces phénomènes est indispensable au décodage de l'archive paléoclimatique au-delà de 100.000 ans.
OBJECTIFS
Les objectifs suivants seront poursuivis au cours de cette étude:
1) Une mise au point technique préalable de certaines analyses, étant donné les caractéristiques particulières des glaces basales riches en débris et pauvres en gaz.
2) Une meilleure compréhension des processus physico-chimiques qui se produisent au contact d'un glacier et d'une étendue lacustre en Antarctique par l'analyse de la composition des glaces qui s'y sont formées.
3) Une meilleure compréhension des processus physico-chimiques qui se produisent en Antarctique à la ligne d'ancrage, là où le glacier décolle du substratum au contact de l'eau de mer, par l'analyse de la composition des glaces qui s'y sont formées.
4) Une meilleure connaissance des caractéristiques des glaces fossiles enfouies dans le sol des régions actuellement non englacées d'Antarctique oriental afin de pouvoir déterminer leur genèse. Cette compréhension pourrait s'avérer importante dans la mesure où des glaces de sol précédant la formation de la calotte pourraient exister à la base du sondage EPICA.
5) L'application des connaissances acquises dans le cadre des objectifs précédents à l'analyse de la composition des glaces basales du sondage EPICA au Dôme C.
6) La détermination des caractéristiques des déformations subies à la base par la calotte glaciaire dans la région du Dôme C et ses implications sur l'échelle chronologique au-delà de 100.000 ans.
Ces recherches devraient permettre de mieux cerner l'importance des déformations présentes à la base du Dôme C. Elles devraient déboucher sur une amélioration de la stratigraphie chronologique des glaces profondes à la lumière de l'analyse de leur composition, stratigraphie indispensable pour pouvoir reconstituer les climats anciens au-delà de 100.000 ans.