NL FR EN
www.belgium.be

Dynamique de la calotte glaciaire antarctique et changements climatiques (contribution EPICA)

Projet de recherche A4/DD/E03 (Action de recherche A4)

Personnes :

Description :

THEME

Les forages profonds, tant au Groenland qu'en Antarctique, permettent d'exploiter des archives uniques pour mieux comprendre non seulement l'histoire du climat global mais, en particulier, l'évolution des calottes glaciaires et les variations du niveau de la mer qui lui sont associées.

Avec le projet EPICA, la Communauté européenne ambitionne de fournir une contribution fondamentale à cette problématique et, cela, par la réalisation de deux forages profonds en Antarctique. C'est principalement le forage profond à Dronning Maud Land qui doit permettre d'examiner la relation climat/calotte glaciaire/niveau de la mer, surtout dans le secteur atlantique. Ce secteur atlantique est important par les variations rapides et radicales observées dans la partie nord (Summit, Groenland) et par sa pertinence pour l'Europe. Afin de se forger une idée cohérente de l'histoire du climat et de l'environnement physique, il est nécessaire d'associer les données directes résultant du forage, d'une part, à la circulation atmosphérique et, d'autre part, à la dynamique de la calotte glaciaire.

Le présent projet de recherche vise essentiellement à fournir une contribution à ce dernier aspect du projet EPICA à l'aide d'une modélisation numérique et d'une collecte de données par télédétection ainsi que des observations de terrain appropriées.

OBJECTIFS

1. Etude du comportement régional de la calotte glaciaire antarctique :

a. Fonction spécifique des processus marginaux (processus à la base de la calotte, interactions glace-océan, dynamique grounding-line, etc)

b. Rôle des écoulements de glace continentaux dans la stabilité de la calotte glaciaire.

2. Implications des processus marginaux pour l'environnement du futur site de forage EPICA et pour l'interprétation du signal EPICA.

3. Reconstruction de l'histoire glaciale de la calotte dans la zone de Dronning Maud Land (interactionc climat/calotte/océan) à la fin du Cénozoïque.