Projet de recherche A4/DD/H01 (Action de recherche A4)
THEME
La recherche a pour objet d'élaborer un modèle mathématique capable de fournir, à l'échelle régionale de la Mer de Weddell, une représentation précise de l'hydrodynamique et de l'interface atmosphère/océan généralement occupée par la banquise. Une attention particulière est accordée aux zones environnant le Filchner-Ronne Ice Shelf et le Maud Rise qui sont réputées, l'une, pour contribuer significativement à la production d’eau profonde et, l'autre, pour être le siège de remontées d’eaux relativement plus chaudes.
Elle comporte deux sections principales qui sont la modélisation numérique et l'utilisation de données satellitaires et in situ. La première porte sur une représentation détaillée de la banquise incluant sa rhéologie couplée à un modèle océanique calculant les champs de température et de salinité. La deuxième est axée sur la validation directe des résultats.
Dans un deuxième temps, elle consiste à mettre en oeuvre le modèle de manière à étudier les phénomènes convectifs caractéristiques de l'Océan Austral et leurs implications au niveau de la formation d'eaux profondes en relation avec la régulation du climat global.
OBJECTIFS
Les objectifs suivants seront poursuivis au cours de cette étude:
1) Contribuer à améliorer la compréhension des phénomènes convectifs qui affectent l'Océan Austral en s'attachant à identifier:
- les zones contribuant à la formation d’eau profonde;
- les circonstances favorables à cette formation;
- les conséquences sur le reste de la circulation océanique mondiale en relation avec le climat global.
2) Mettre le modèle couplé océan/glace développé à l'échelle de la Mer de Weddell en mode opérationnel pour les besoins d'utilisateurs finaux potentiels, dans des domaines comme la prévention et la lutte contre les pollutions par hydrocarbures.
3) Diffuser les prévisions générées par la version opérationnelle du modèle auprès de ces utilisateurs.
4) Diffuser les résultats globaux de l'étude parmi les chercheurs en écologie et biogéochimie marines, notamment au moyen de la télématique.