Projet de recherche AG/EE/064 (Action de recherche AG)
Description du projet
L'objectif principal du projet général de mobilité dénommé RER consiste à favoriser un transfert modal de l'automobile vers les transports en commun pour les déplacements domicile- travail de et vers la Région de Bruxelles- Capitale dans un rayon de trente kilomètres autour de Bruxelles, par :
- un renforcement significatif de l'offre de transport en commun;
- une intégration des offres des quatre sociétés de transport en commun dans cette zone (horaires, tarifs, informations);
- des mesures d'accompagnement incitant à l'usage des transports en commun.
Ce projet implique l'adoption d'un accord de coopération entre les trois Régions et l'Etat.
Il implique également une collaboration étroite entre les sociétés de transport, les représentants des ministres concernés et leurs administrations respectives.
Un organe de concertation est prévu à cette fin dans le projet d'accord : le "steering group". Cet organe doit constituer en quelque sorte le moteur du projet et de son évaluation.
Le steering group sera soutenu par une unité administrative fédérale ressortant de l'Administration du Transport Terrestre : la "Unit RER". C'est cette dernière qui gérera la banque de donnée concernée par le projet Agora.
Le projet pour lequel un soutien scientifique est souhaité a pour objectif la création d'une banque de données relatives à la mobilité des personnes dans la zone du RER de Bruxelles. Il devra permettre d'établir à terme :
- les besoins de mobilité et leur évolution dans la zone RER;
- une description des déplacements dans cette zone;
- le potentiel de transfert modal de la voiture aux transports en commun, par gare et par ligne de transport public.
Le projet est découpé en quatre phases. Seules les trois premières phases font l'objet de la présente demande. La dernière phase fera l’objet d’un appel ultérieur. Pour chacune des phases, une collaboration active est nécessaire entre l'administration et l'équipe scientifique.
- La première phase a pour objet la définition des données nécessaires.
Elle comporte deux volets : d'une part, les données relatives à l'offre de transport en commun et individuel (voiture, vélo, marche) ; d'autre part, celles relatives aux besoins de mobilité, ou encore à la demande de mobilité. Ce dernier volet sera notamment alimenté par une enquête ménage spécifique à la zone RER, enquête qui pourrait prendre appui sur la méthodologie développée dans la première enquête mobilité menée par les FUNDP.
Les deux volets de la première phase peuvent être confiés à deux équipes différentes moyennant une concertation étroite.
- La deuxième phase a pour objet la création proprement dite de la banque de données que financera le Ministère. Elle comporte la récolte de toutes les données (enquête et autres), l'encodage, la supervision des enquêteurs et des compteurs éventuels ainsi que la vérification des résultats. Elle implique un transfert de know how de l’équipe scientifique vers l'administration qui doit disposer à la fin de cette phase de la banque de donnée dans ses bureaux et être à même de l'utiliser.
- La troisième phase vise la création du tableau de bord. Elle comporte la définition précise des indicateurs et la constitution d'une métabase. Elle vise l'exploitation de la banque de données sous forme de requêtes traduites.
- La quatrième phase constitue un élément de valorisation supplémentaire de la base de données. Son opportunité pourra être appréciée après que le tableau de bord ait fonctionné pendant un certain temps.
Ci-après, suit le détail de la description des phases.
PHASE I : LES DONNEES
Volet offre de transport collectif et transport individuel
- Réalisation d'un état des lieux des sources statistiques de mobilité et de leur disponibilité.
- Evaluation de la crédibilité et de la pertinence des sources existantes par rapport aux objectifs du projet.
- Identification des données manquantes et établissement d'une méthodologie de récolte.
- Elaboration des protocoles d'accord nécessaires pour l'alimentation de la base de donnée.
Volet demande de déplacements
- Mêmes éléments que pour le volet "offre".
- Mise au point d'une méthodologie d'enquête répondant aux objectifs du projet, à partir de la méthodologie définie par l'étude "Enquête ménage 1999" effectuée par les FUNDP.
PHASE II : LA RECOLTE DES DONNEES DANS LA BANQUE DE DONNEES
- Réalisation de l'enquête.
- Récolte des autres données.
- Conception de la banque de donnée (data warehouse = réservoir de données anonymisées).
- Encodage et vérification des données.
- Matériel informatique.
PHASE III : LE TABLEAU DE BORD
- Définition des indicateurs (métabase).
- Définition des modes de traitement des données, des accès (possibilités de requêtes, ...) et du lay-out.
- Matériel informatique.
PHASE IV : LE MODELE DE DEPLACEMENTS
- Identification des données supplémentaires nécessaires, définition, récolte.
- Mise au point d'un modèle.
Réalisation à mettre en oeuvre par l' (les) équipe(s) scientifique(s)
PHASE I : LES DONNEES
Volet offre de transport collectif et transport individuel
- état des lieux des sources - équipe scientifique
- disponibilité des sources - administration
- évaluation crédibilité et pertinence - équipe scientifique
- données manquantes et méthodologie - équipe scientifique
- protocoles d'accord avec les sociétés de transport - administration
Volet demande de déplacements
- état des lieux des sources - équipe scientifique
- examen de leur disponibilité - administration
- données manquantes et méthodologie - équipe scientifique
- protocoles d'accord d'échange d'information - administration
- plan d'échantillonnage stratifié - équipe scientifique
- adaptation du questionnaire FUNDP (enquête mobilité) aux besoins du projet - équipe scientifique
PHASE II : RECOLTE DES DONNEES ET CREATION DE LA BANQUE DE DONNEES
- enquête (formation supervision des enquêteurs) - équipe scientifique
- récolte des autres données - équipe scientifique
- encodage et vérification des données - équipe scientifique
- conception banque de données - équipe scientifique
- matériel informatique - administration
PHASE III : LE TABLEAU DE BORD
- définition des indicateurs - équipe scientifique
- création de la métabase - équipe scientifique
- transmission du know how - équipe scientifique
- mise au point des accès, lay-out - administration
- matériel informatique - administration
4. Produit final attendu de (des) l’équipe(s) scientifique(s)
Le produit final de la phase I est un état des lieux et une définition précise et opérationnelle des données existantes ou nécessaires pour la constitution de la base de données.
Le produit final de la phase II est une banque de données à la disposition de l'administration.
Le produit final de la phase III est le tableau de bord.
Le produit final de la phase IV est un modèle de déplacement applicable à la base de données enrichie des données nécessaires à cette fin. Il ne fait pas l'objet de la présente demande.
Valorisation du résultat
a) Intégration dans le fonctionnement de l'institution
Outil pour la mise en place du projet RER et généralement d'un observatoire de la mobilité autour d'une grande ville.
Il contribuera :
- aux missions de contrôle de gestion incombant à l'autorité publique;
- à l'évaluation des politiques;
- à la conception de projets stratégiques de mobilité.
b) Valorisation pour le monde scientifique et le grand public
- Avancées dans l'établissement de méthodologies standards pour la récolte de données;
- Avancées dans la définition d'indicateurs de mobilité pertinents et crédibles;
- Mise à disposition de données statistiques sur la mobilité, intégrées entre les différents modes de transports et services de transports en commun.
Institution
Ministère des Communications et de l'Infrastructure
Administration du Transport terrestre
Mobilité, Coordination, Contrôle
Cellule RER
Création d'un tableau de bord "mobilité" dans la zone RER : rapport final
Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2005 (SP1375)
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