Projet de recherche AG/FF/083 (Action de recherche AG)
1. Nom de l’Institution publique
Ministère des Affaires Sociales, de la Santé Publique et de l’Environnement
2. Description du projet
Sur base des banques de données nationales RFM (Données financières minimales) RCM (Données cliniques minimales) et RIM (Données infirmières minimales), étudier le profil pathologique et le fonctionnement des patients âgés de plus de 75 ans en relation avec la durée de séjour, la charge en soins sur le plan infirmier et le coût du traitement à l’INAMI.
3. Réalisation à mettre en oeuvre
a. Par l’équipe de recherche
- Analyse du code ICD-9-CM (International Classification of Diseases, ninth revision) pour mesurer les critères possibles quant au fonctionnement (p.ex.: incontinence, confusion, dépendance, ...) des personnes âgées.;
- Ajout des codes/items retenus dans les RCM (dans les institutions qui participent sur base volontaire);
- Ajout de critères mesurant l’autonomie des patients (AVQ = Activités de la vie journalière et AIVQ Activités instrumentales de la vie journalière) dans les mêmes institutions , aussi de critères mesurant le fonctionnement cognitif (MMSE = Mini-Mental State Examination);
Etude des variables: durée de séjour, charge en soins sur le plan infirmier , coût du traitement à l’INAMI, en fonction du regroupement des personnes âgées (aigus, subaigus et chroniques).
b. Par l’institution publique
- La mission de l’institution publique (INAMI et Ministère des Affaires Sociales, de la Santé Publique et de l’Environnement ) y consiste en la mise à disposition des bases de données nécessaires : RFM-RCM-RIM pour que les analyses exigées soient réalisables.
4. Produit final
a. Par l’équipe de recherche
- La fourniture d’une base de données couplée ;
- Développement d’un modèle (= un instrument) pour le regroupement des patients âgés de plus de 75 ans sur base de la pathologie et des critères de fonctionnement par lesquels différencier les catégories, en fonction des variables susmentionnées communiquées, doit être possible.
b. Par l’institution publique
- La base de données couplée et le model seront concrètement utilisés comme instrument de soutien politique à la politique menée envers les personnes âgées d’aujourd’hui.
5. Valorisation du produit final
a. Par l’institution publique
- La base de données sera exploitée en interne par les autorités en fonction des autres objectifs politiques sur le plan des soins aux personnes âgées.
- Les données seront implantées dans nos banques de données nationales,
- La banque de donnée sera utilisée pour rendre possible les comparaisons internationales;
- En même temps, elle sera utilisée comme instrument politique future à dans les soins aux personnes âgées.
b. Pour le grand public
- Rédaction de tableaux statistiques anonymes;
- D’autres chercheurs et personnes intéressés dans le domaine auront accès à la base de donnée obtenue moyennant des conditions d’accès limitées.
6. Conditions particulières
Un comité d’accompagnement sera crée et se composera de représentants du Ministère des Affaires Sociales, de la Santé Publique et de l’Environnement, de l’INAMI, des Communautés et Régions, d’experts et de l’équipe de recherche.
Une clause de confidentialité sera rédigée avec tous les participants à la recherche.
L’équipe de recherche reçoit accès aux données de l’institution publique sous les conditions reprises dans un document spécifique.
Un collaborateur de l’équipe de recherche travaillera, en fonction des nécessités de la recherche, au Ministère des Affaires Sociales, de la Santé Publique et de l’Environnement selon un pourcentage limité.
Résumé Gériatrique Minimum : prise en compte des spécificités des services gériatriques : rapport final
Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2006 (SP1563)
[Pour télécharger]
Résumé Gériatrique Minimum : prise en compte des spécificités des services gériatriques : annexes
Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2006 (SP1564)
[Pour télécharger]