Projet de recherche AG/HH/126 (Action de recherche AG)
Le projet “Base de données ‘plaintes’” vise à développer une base de données à l’usage de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes. Elle soutiendra le traitement des plaintes concernant la discrimination sexuelle directe ou indirecte –la transsexualité y compris–, ainsi que les plaintes relatives à l’harcèlement sexuel des victimes. Cette base de données sera donc conçue pour l’enregistrement durable des plaintes, la facilitation de leur traitement et servira comme document de référence à l’élaboration des comptes-rendus aux autorités. La base de données sera réalisée et accessible en français et en néerlandais.
La base de données à développer permettra ainsi entre autres:
• de traiter les plaintes d’une façon plus rationnelle et efficace;
• de servir de support à la rédaction du rapport annuel aux autorités, tel que prévu par la loi; en effet, grâce à cette base de données l’Institut disposera d’un relevé systématique du nombre de plaintes, de leur répartition géographique, du genre de plaintes, des étapes de leur traitement jusqu`à la clôture des dossiers;
• de mieux démontrer les discriminations sexuelles et de la façon dont y remède;
• d’introduire des indicateurs qui permettent des comparaisons au niveau européen et international;
• de disséminer l’information au bénéfice des chercheurs et des institutions de recherche (sociologiques, juridiques ou autres) qui s’occupent de l’évolution de l’égalité entre femmes et hommes en Belgique.
Databank GenderClaim : eindrapport
Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2006 (SP1667)
[Pour télécharger]
Base de données GenderClaim : rapport final
Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2006 (SP1668)
[Pour télécharger]
Databank GenderClaim : final report
Brussels : Belgian Science Policy, 2006 (SP1669)
[Pour télécharger]