NL FR EN
www.belgium.be

Monitoring des marchés et secteurs (MMS)

Projet de recherche AG/JJ/151 (Action de recherche AG)

Personnes :

  • Prof. dr.  EYCKMANS Johan - Economische Hogeschool St-Aloysius (EHSAL)
    Coordinateur du projet
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/9/2008-30/6/2011
  • Prof. dr.  VERBOVEN Frank - Katholieke Universiteit Leuven (KU Leuven)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/9/2008-30/6/2011

Description :

Le projet MMS (AG/00/151) est financé par le Service public fédéral de programmation scientifique. Ce projet a débuté le 15 décembre 2008 et prendra fin le 1er avril 2011. Le projet MMS fait partie du programme Agora permanent du Service public fédéral de Programmation politique scientifique. AGORA a pour but d’améliorer et de valoriser les banques de données socio-économiques fédérales.

Le projet MMS a notamment pour but de rendre accessibles les données sauvegardées dans le nouveau “data warehouse” lequel est assuré par le Service public fédéral (SPF) Economie et de l’employer à des fins d’appui stratégique et de recherche scientifique.

Les objectifs finaux du projet MMS sont multiples : en premier lieu, le projet vise à soutenir le département du Monitoring Marchés et Secteurs du SPF Economie dans le développement d’un outil conséquent afin d’identifier les secteurs et marchés ne fonctionnant pas adéquatement suite à, par exemple, un abus de pouvoir par les acteurs du marché. En second lieu, le MMS a pour objectif de développer un outil afin d’analyser de façon approfondie les éventuels marchés problématiques. A cet effet, le Projet MMS se référera aux études réalisées à l’intérieur du pays et à l’étranger, dont les principales sont :

- Empirical indicators for market investigations (Office of Fair Trading, 2004)
- DG ECFIN’s methodology for product market and sector monitoring (European Commission, 2007). Le dernier ouvrage contient une étude-pilote pour la Belgique par le SPF Economie.

En comparaison desdites études existantes, le projet MMS identifiera des indicateurs additionnels qui pourront par la suite et à l’aide des sources de données dont dispose le SFP Economie, être développées et mises en application. Par ailleurs, une “décision logique” sera développée qui permettra de mettre en rapport de façon scientifiquement justifiée les indicateurs dont on dispose et d’en distiller ensuite les différents indicateurs d’abus de pouvoir sur les marchés.

Les partenaires du projet MMS sont le Service public fédéral de Programmation Politique scientifique (le bailleur de fonds), le Service public fédéral économie (le mandataire, contact : Madame Maria-Catharina Bramati) et l’équipe de recherche académique. Cette dernière est constituée de :

- La HUB, Hogeschool-Universiteit Brussel HUB:
Johan Eyckmans (coordinateur), Stijn Kelchtermans, Kristien Coucke, Annabel Sels, Stijn Vanormelingen
- La K.U.Leuven: Frank Verboven
- L’Universiteit Tilburg (Pays-Bas): Catherine Schaumans
- ECORYS (Pays-Bas): Marcel Canoy
- Un chercheur junior et senior.

Documentation :

Monitoring of Markets and Sectors MMS Project : final report    Brussels : Federal Science Policy, 2011 (SP2403)
[Pour télécharger

Samenvatting AGORA-MMS project : samenvatting    Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2011 (SP2404)
[Pour télécharger

Résumé AGORA-MMS projet : résumé    Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2011 (SP2405)
[Pour télécharger

Summary AGORA-MMS project : summary    Brussels : Federal Science Policy, 2011 (SP2406)
[Pour télécharger