NL FR EN
www.belgium.be

National Archaeology Collections Inventory Project (NACIP)

Projet de recherche AG/LL/166 (Action de recherche AG)

Personnes :

Description :

L’inventaire et la conservation de collections sont deux missions fondamentales incombant aux musées et sur lesquelles reposent toutes les autres activités muséales. Or, à l’heure actuelle, l’état des réserves de la section « Archéologie Nationale et Préhistoire Général » des Musées royaux d’Art et d’Histoire, est alarmant. Ces très riches collections contiennent des artéfacts en céramique, bois, métal et pierre, recueillis par les Musées depuis 1835, et couvrent les périodes préhistorique, gallo-romaine, mérovingienne, médiévale et post-médiévale. Au total, plus d’une centaine de milliers d’objets sont stockés sans inventaire adéquat et toutes périodes confondues. Le mauvais état des réserves rend la gestion des conditions climatiques impossible et ne permet pas d’assurer une conservation efficiente des objets ni de prévoir les restaurations ad hoc.

Un audit ministériel, publié en 2009, avait déjà signalé l’état préoccupant de ces collections. Plusieurs priorités y avaient été formulées, comme la gestion des collections, la réalisation d’inventaires globaux et uniformes ainsi que la rénovation des réserves afin d’empêcher la dégradation des artefacts.

À cet effet, le projet NACIP (National Archaeology Collections Inventory Project) vise à pallier ces différentes lacunes et à répondre aux constats soulevés en 2009. Les priorités du projet sont la revalorisation des collections, ainsi que l’ouverture de ces dernières vers le monde scientifique, tant sur le plan national qu’international, et vers le public par le biais d’activités pédagogiques et/ou d’expositions.

Le NACIP prévoit :

- Une meilleure connaissance des collections par l'identification et le classement de tous les objets par période et par endroit de trouvaille ;
- La mise en place d’un nouvel inventaire numérisé, en tenant compte des inventaires existants ;
- La réhabilitation des réserves afin de maîtriser et d’endiguer les dégradations des objets et ce conformément aux critères actuels de conservation ;
- La démarche d’une discussion juridique concernant l’éventuel retrait ou destruction de certains objets déterminés sans valeur tant sur le plan scientifique qu‘esthétique ;
- Le reconditionnement des objets de manière organisée et réfléchie ;
- Rendre accessible les réserves aux autres institutions scientifiques (musées et universités) impliqués dans les programmes de recherche concernant les périodes susmentionnées ;
- Répondre, enfin, aux normes imposées par le ministre responsable, tel que mentionné dans l’audit de 2009.

Documentation :

National Archaeology Collections Inventory Project (NACIP) : synthese  Claes, Britt - De Poorter, Alexandra - Ghesquiere, Valérie  Brussels : Belgian scientific Policy, 2016 (SP2652)
[Pour télécharger]  [Pour commander

National Archaeology Collections Inventory Project (NACIP) : synthese  Claes, Britt - De Poorter, Alexandra - Ghesquiere, Valérie  Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2016 (SP2653)
[Pour télécharger]  [Pour commander

National Archaeology Collections Inventory Project (NACIP) : synthèse  Claes, Britt - De Poorter, Alexandra - Ghesquiere, Valérie   (SP2654)
[Pour télécharger]  [Pour commander