Projet de recherche AM/01/001 (Action de recherche AM)
En pratique, les pouvoirs publics ne se préoccupent des problèmes de coordination que de depuis peu de temps. D'après les recherches, il s'avérerait que malgré l'intérêt que portent les différents gouvernements des pays membres de l'OCDE à l'intégration des différentes étapes du cycle politique et administratif et à la collaboration des différents secteurs politiques, il existe une autre tendance organisationnelle à savoir une tendance croissante à la spécialisation et à la séparation (organisationnelle) des cycles politiques et administratifs ainsi que des secteurs politiques. L’occurrence simultanée de ces deux évolutions nécessite un investissement de la part des autorités centrales dans le domaine de la coordination.
L'analyse théorique de l'aspect coordination se base sur un triple cadre normatif, c’est à dire le cadre des cycles politiques et administratifs intégrés.Le lien entre la spécialisation et la coordination peut se baser sur des théories organisationnelles nous permettant par la même occasion de nous intéresser à l'apport de théories économiques organisationnelles, p. ex. l'approche des coûts de la transaction et la relation agent -principal. Ce cadre normatif pourra ensuite être confronté aux théories de réseau permettant de décrire et d'analyser la spécialisation réelle et la coordination apparentée des cycles politiques et administratifs.
OBJECTIFS
A partir de théories existantes, définir une typologie des instruments de coordination. Les résultats d'une étude comparative internationale seront comparés avec l'analyse de la situation fédérale belge : Sur base de cette comparaison, des recommandations seront élaborées pour le gouvernement fédéral belge. Ceci permettra également de conseiller plus précisément quel instrument utiliser dans telle problématique et d’expliquer les critères qui ont motivé cette décision. Les différents facteurs de réussite ou d'échec des différents instruments de coordination seront également discutés.
L'étude tentera de répondre aux questions de recherche suivantes:
- Comment organiser concrètement la coordination entre différents départements ou nouvelles unités administratives sur des problèmes bien spécifiques (ex. développement durable, politique scientifique, application d'accords internationaux, etc.)?
- Quelles sont les capacités à développer par les départements centraux pour pouvoir contribuer à la politique, quelles sont leurs fonctions administratives et leurs fonctions de contrôle et d'intervention? Comment combiner ces différentes tâches?
Over samenwerking en afstemming : instrumenten voor een optimale coördinatie van beleid en beheer in de publieke sector
Verhoest, Koen - Legrain, Amaury - Bouckaert, Geert Gent : Academia Press, 2003 (PB5973)
Van effectiviteit van coördinatie naar coördinatie van effectiviteit : samenvatting
Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2004 (SP1365)
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