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La culture, le contrat psychologique et la réglementation du statut: des leviers nécessaires dans un processus de modernisation fédéral

Projet de recherche AM/05/010 (Action de recherche AM)

Personnes :

Description :

La note Bouillon (VAN DEN BOSSCHE, 2000) formule explicitement la transformation du système gouvernemental qui prône, outre la dérégulation, des principes tels que la responsabilisation, la délégation, la communication active, l'efficacité et l'efficience. Les principes qui sont à la base de ce nouveau concept organisationnel ont davantage trait à l'autonomie, à une plus grande responsabilité de la gestion de haut niveau, à l'obtention de résultats, à l'orientation clientèle, à la transparence, à la simplicité de la réglementation, au contrôle de la qualité par le biais d'indicateurs de prestation. La question principale en la matière est de savoir quelles sont les facettes de la GRH qui sont indispensables et ceci sur base d'une approche intégrée.

Pour réussir un processus de changements et, accessoirement, de modernisation au sein d'une organisation de service dans laquelle le capital humain constitue le principal facteur de connaissance, différentes actions simultanées sont nécessaires sur divers terrains. Pour ce faire, l'organisation doit absolument connaître sa mission ainsi que les objectifs stratégiques qu'il doit atteindre. Ce n'est qu'à partir de ce moment-là que le processus de changement peut se mettre en place et commencer à mobiliser le personnel pour ces changements.

Il est évidemment inutile de toucher au 'statut du personnel' et d'entreprendre immédiatement un certain nombre d'interventions techniques avant d'identifier les inhibiteurs qui entravent les individus prêts aux changements durables et l'administration dynamique à un niveau organisationnel. L'un des principaux facteurs inhibant reste sans conteste la culture. La proposition d'étude sur la culture et le contrat psychologique en tant que leviers indispensables du processus de modernisation vise, sur base d'une étude empirique, à identifier certaines caractéristiques culturelles présentes au sein du gouvernement fédéral et à détecter les éventuelles différences en fonction de l'âge, du sexe, du niveau, de l'ancienneté, et du statut juridique de l'emploi. Par la même occasion, les attentes des employeurs comme des employés en ce qui concerne la façon dont se déroule leur relation d'échange seront étudiées. Ce type d'information nous fait momentanément défaut et cette proposition désire combler ces lacunes. Par ailleurs, cette étude apporte également une contribution scientifique. En se basant sur la situation empirique existante et sur une situation politiquement clarifiée et désirable en matière de culture et d'objectifs, elle formule des suggestions dans le domaine de la réglementation. Il s'agit d'une première en la matière. En effet, les modifications du statut du personnel étaient jusqu'à présent dénuées de tout contexte empirique et d'objectifs clairement exprimés.

Cette étude comporte un enjeu intéressant dans la conception d'une nouvelle réglementation juridique du personnel appartenant au secteur public. En effet, il est question de laisser un certain espace de réglementation aux acteurs distincts. Il s'agit ensuite d'arriver à un équilibre entre les règles qui sont indispensables pour garantir au personnel administratif une protection juridique minimale contre la 'menace des caprices politiques' et la 'liberté' accordée aux autorités distinctes afin qu'elles puissent donner de manière réfléchie leur propre interprétation d'une réglementation juridique selon le modèle de la GRH. Etant donné que ce thème fait l'objet d'une étude séparée menée par l'Université d'Anvers, il pourrait se développer une importante synergie avec la structure du projet susmentionné.

OBJECTIFS

L'un des principaux facteurs inhibiteurs du processus de changement reste sans conteste la culture. La culture dominante dans une organisation détermine en grande partie les chances de réussite du processus de changement. Par conséquent, la première tâche consistera à identifier la culture existante. Dans une seconde phase, nous la comparerons avec la culture jugée souhaitable pour ensuite pouvoir formuler un certain nombre de propositions permettant de faciliter cette transition. Outre un nombre de variables ‘classiques’ qui peuvent révéler l'existence de 'sous cultures’, comme par exemple l'âge, l'ancienneté, le niveau, le sexe, nous vérifierons également s'il existe des différences entre la culture dominante en fonction du mode de recrutement. En d'autres termes, nous vérifierons s'il existe une grande différence entre la culture dominante chez les membres du personnel statutaire comparé à celle des contractants. Dans l'affirmative, nous analyserons quel profil culturel s'approche le plus de la culture souhaitée.

Après ces sondages de culture, la question suivante s’impose: quels outils de GRH utiles peuvent/doivent être investis pour pouvoir réaliser et poursuivre le changement de culture requis. La GRH vise à diriger les comportements et attitudes des collaborateurs au sein de l'organisation. Du point de vue organisationnel, l’élément important est de donner un contenu aux droits et devoirs mutuels entre employé et employeur dans le cadre d'une telle relation de travail. L'accent est mis sur la dimension d'échange exprimée d'une part dans le contrat juridique type (statutaire vs.contractuel), et d'autre part dans le contrat psychologique. Le contrat psychologique renferme les attentes implicites et explicites des employeurs comme des employés. Pour dynamiser une organisation, il est essentiel de tenir compte de cette facette et des conditions nécessaires pour assurer la réussite du processus de changement visé.

Les résultats de l'étude sur la culture dominante et souhaitée et sur la vision de l'employeur et de l'employé à l'égard du contrat psychologique sont indispensables à la mise au point d'une nouvelle réglementation sur le statut juridique. Seule cette approche progressive semble pouvoir garantir une gestion poussée des compétences qui peut accélérer les processus de changement et améliorer la performance de l'administration publique en terme d'efficience et d'efficacité.

Documentation :

Copernicus tussen de regels door : de cultuur en de verwachtingen van het federale overheidspersoneel  Willems, Ingrid - Janvier, Ria - Henderickx, Erik  Gent : Academia Press, 2003 (PB5985)

De cultuur, het psychologisch contract en de recht-positieregeling: noodzakelijke hefbomen in het federale moderniseringsproces : samenvatting    Brussel : DWTC, 2003 (SP1118)
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