Projet de recherche AP/06 (Action de recherche AP)
La pertinence de la recherche
Il y a dans le management public actuel une tendance internationale vers l’efficacité, l’effectivité et la qualité dans les services publics. Cette tendance existe aussi au sein de la justice belge. Le modèle classique d’organisation juridique n’a pas fait le poids contre l’augmentation du nombre de dossiers. La question est: qui doit développer, implémenter et administrer un système de management pour l’organisation judiciaire. Comme la magistrature n’a pas de tradition de compétences de gestion professionnelle, des nouvelles compétences seront nécessaires.
Le 24 juin 2005, sur proposition de Mme Laurette Onkelinx, ministre de la Justice, le Conseil des ministres a adopté la note de réforme ‘Plan Thémis’. Dans ce plan Thémis, les responsables politiques ont déjà fait des propositions sur l’introduction de la nouvelle fonction de ‘manager administratif’. Ce manager sera compétent pour la gestion du personnel et des moyens matériels des organisations judiciaires. Ce manager aide les magistrats – chefs de corps dans la gestion du personnel et des moyens matériels.
La recherche situe le ‘manager administratif’ dans une tendance internationale de modernisation de la Justice, tel que plus d’autonomie pour les cours, tribunaux et parquets, l’introduction des systèmes globaux de gestion budgétaire, des nouvelles techniques de traiter l’information, le management stratégique et la gestion des ressources humaines.
L’objectif et le contenu de la recherche
L’étude a pour but de développer des profils de compétence pour les fonctions chargées de gestion dans le contexte de la modernisation de l’organisation judiciaire.
La recherche comprend quatre phases:
Phase 1. Une étude des bonnes pratiques des pays qui nous entourent (1 mois)
Phase 2. L’analyse de la situation belge (3 mois)
Phase 3. Diagnostic des problèmes que le Plan Thémis peut amener en pratique (2 mois)
Phase 4. Développement des profils de compétence des fonctions chargées de gestion (4 mois)
Méthodologie
Il s’agit d’une recherche appliquée. La méthodologie de recherche est la suivante: analyse internationale comparée, analyse de données du personnel, analyse des documents, interviews avec des témoins privilégiés et groups focus pour valider les profils de compétence du ‘manager administratif’.
Le dialogue permanent et le feedback des acteurs concernés sont des facteurs de réussite pour la recherche.
Chercheurs
Public Management Institute (Instituut voor de Overheid) - K.U.Leuven: Prof. dr. Annie Hondeghem, prof. dr. em. Roger Depré & Joris Plessers.
Profiel van de "administratieve manager" in de context van verzelfstandiging binnen justitie
Plessers, Joris - Depré, Roger - Hondeghem, Annie Leuven : Instituut voor de overheid, 2006 (PB6178)
Le Profil ‘manager administratif’ dans un contexte de modernisation de la Justice : résumé
Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2007 (SP1721)
[Pour télécharger]
Profiel van de ‘administratieve manager’ in de context van verzelfstandiging binnen justitie : samenvatting
Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2007 (SP1722)
[Pour télécharger]