NL FR EN
www.belgium.be

Planification interne du personnel infirmier à partir du Résumé Infirmier Minimum (RIM2)

Projet de recherche AP/17 (Action de recherche AP)

Personnes :

  • Dhr.  SCHOUPPE Luc - Universitair Ziekenhuis Gent (UZGent)
    Coordinateur du projet
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/6/2006-31/5/2007
  • Mme  CLOSON Marie-Christine - Université Catholique de Louvain (UCLouvain)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/6/2006-31/5/2007
  • Dhr.  DEFLOOR Tom - Universiteit Gent (UGent)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/6/2006-31/5/2007
  • Dhr.  VAN GOUBERGEN Dirk - Universiteit Gent (UGent)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/6/2006-31/5/2007

Description :

L’objectif de l’étude est le développement d’un outil d’affectation du personnel infirmier à partir des données générées par la version actualisée du résumé infirmier minimum. Cette étude doit, plus concrètement, conduire au développement d’un instrument de répartition objective, sur base du RIM2, du personnel infirmier et soignant au sein du département infirmier.

Pour atteindre cet objectif, l’équipe de recherche a prévu les étapes suivantes :

1. Double procédure Delphi

Construction d’un site web
Création d’un site web comme moyen de communication, en première instance en vue de la double procédure Delphi. Cette solution permettra de compléter en ligne les questionnaires. D’autre part, ce site permettra aux infirmier(è)s intéressé(e)s (groupe de résonance) de formuler de remarques par rapport au contenu et/ou aux aspects organisationnels de l’étude.

Représentativité -Groupe d’experts
L’objectif étant de sélectionner un échantillon représentatif des hôpitaux belges en ce qui concerne les hôpitaux participants, les services ainsi que le groupe d’experts. La représentativité des échantillons sera garantie en fonction des caractéristiques telles que le nombre de lits par index, la taille et type d’hôpital et la langue. Le groupe d’experts sera composé de 12 professionnels par index de lits (Index C, D, H*, G et SP).

Items RIM versus soins infirmiers
L’équipe de recherche, en étroite collaboration avec le groupe d’experts, sélectionnera des différents items RIM2 de façon à déterminer clairement les activités infirmières qui font partie de l’item, avant de procéder aux mesures de temps. Les avis émis à ce sujet par le groupe de résonance seront pris en compte.

Consensus pour la construction de la Matrice
La liste d’items RIM2 à mesurer par index de lits sera dressée tenant compte des remarques formulées par le groupe d’experts. L’objectif à cette étape est d’établir clairement si les mesures de temps pour un item RIM2 déterminé doivent se réaliser pour un seul index de lits ou pour plusieurs. Le groupe de résonance sera aussi consulté à cette fin.

2. Réalisation des mesures de temps

Réalisation des saisies multi-séquentielles (SMS)
Par SMS, nous entendons la mesure du temps nécessaire à la réalisation d’une tâche et ce à différents moments.
La réalisation de ces enregistrements est nécessaire pour déterminer la proportion de l’activité infirmière reprise par le RIM2 sur le temps total consacré aux soins par le personnel infirmier. Ces données permettront aussi d’estimer les temps consacrés à la réalisation des activités de soins pour chaque item RIM2.

Mesures directes de temps
Des mesures directes sont nécessaires pour déterminer le temps exact pour la réalisation de chaque item retenu. Les mesures seront combinées avec la perception du personnel soignant de la charge de travail par pause. Le temps qui sera consacré pour collecter ces données est estimé à 200 heures.

Feed-back vers le groupe d’experts
Les résultats de mesures directes et des SMS seront communiqués aux experts et au groupe de résonance. Pour une discussion de ces résultats dans ce troisième tour de table, avec les experts cette fois, la méthode Delphi permettra incorporer les remarques et les commentaires à fin d’atteindre un consensus.

3. Construction de l’outil de mesure de la charge de travail

Outil de mesure de la charge de travail
Une première version de l’outil de mesure de la charge de travail sera élaborée sur base des mesures directes et des résultats obtenus pendant les EMS. Cela équivaut à une échelle de pondération en termes de temps pour les items RIM2.

Construction d’un formulaire électronique pour le scorage du RIM2
Elaboration d’un ou plusieurs formulaires électronique pour le scorage du RIM2 pour aider ces unités des soins qui ne disposerait pas de dossier infirmier informatisé afin d’enregistrer le RIM2, avec la possibilité d’extraction des données sur Excell.

4. Première validation de l’outil

Mesures en phase test
Pour valider l’outil, il faudra procéder à la réalisation d’un test sur des données RIM2 d’unités (index C, D, G et SP) des différents hôpitaux belges

Affinement de la liste de pondération
Mise au point complète de l’échelle de pondération

5. Rapport final

Le rapport final comprendra :
1. Un rapport détaillé des données (RIM2) avec les aspects méthodologiques y compris, les explications concernant les calculs et les formules. Ce rapport décrira aussi la transformation des données (description des variables RIM2 retenues pour l’étude) qui ont été réalisées.
2. Un rapport explicatif : un manuel technique détaillé et un manuel à l’attention de l’usager. Ce manuel précise à l’usager l’utilisation de l’outil pour une répartition, sur base objective, du personnel infirmier et soignant.
3. Description détaillée des items RIM2.
4. Le temps calculé et/ou mesuré par item RIM2 (échelle de pondération) et son utilisation.

Documentation :

Workload Indicator for Nursing : eindrapport    Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2007 (SP1824)
[Pour télécharger