NL FR EN
www.belgium.be

Vers une analyse 3D à haute résolution de l'architecture des bancs de sable sur le Plateau continental belge (RESOURCE-3D)

Projet de recherche AP/20 (Action de recherche AP)

Personnes :

  • Mevr.  VAN LANCKER Vera - Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRSNB)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/7/2006-30/6/2007
  • Dhr.  DE BATIST Marc - Universiteit Gent (UGent)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/7/2006-30/6/2007

Description :

Anticipant la demande, le projet RESOURCE-3D a pour objectif de déterminer la structure interne des bancs de sable ainsi que l'épaisseur des champs de gravier sur le Plateau continental belge (PCB), au moyen d'un "profileur de sédiments". L'équipe vise à obtenir une résolution maximale depuis les sédiments quaternaires jusque la surface tertiaire (jusqu'à 20 m d'épaisseur) et prévoit d'utiliser simultanément l'échosondeur multifaisceaux dont dispose le vaisseau océanographique Belgica.

L'analyse de la structure interne des bancs de sable à l'aide de méthodes sismiques (acoustiques) à haute résolution est cependant un des "grands défis" classiques de la prospection géophysique des domaines sous-marins peu profonds, principalement en raison de la composition extrêmement hétérogène des bancs de sable et de leur morphologie complexe.

L'équipe a présenté une ébauche de projet en deux parties ; l'une axée sur la méthodologie et la technologie, l'autre fortement orientée sur l'interprétation. La méthodologie/stratégie sismique la plus adéquate sera déterminée en s'appuyant sur une étude comparative des différents systèmes source/récepteur d'avant-garde. Néanmoins, une interprétation bien étayée est indispensable afin d'assurer une conversion optimale des données sismiques en informations sédimentologiques et lithologiques. A ce propos, le RMCG de l'UGent peut s'appuyer sur ses nombreuses années d'expérience dans le domaine de la recherche sismique sur le PCB.

Le système sismique qui sera finalement utilisé pour l'ensemble du/des site(s) test, sera sélectionné en fonction des résultats de l'étude comparative. Le critère fondamental est la capacité du système à définir la structure du sous-sol sur toute l'épaisseur du banc de sable avec la meilleure résolution possible. Toutefois, l'utilisabilité du système sismique à bord du Belgica, combiné à l'échosondeur multifaisceaux sera évaluée, au même titre que la facilité d'emploi pour le responsable. Un réseau compact stratégique de profils sismiques en damier sera nécessaire pour déterminer en détail l'architecture 3D du/des site(s) test. Toutes les données recueillies seront numérisées, ce qui permettra une manipulation et un traitement post acquisition.

Ensuite, un logiciel spécialisé sera utilisé pour identifier, tracer et cartographier les dépôts de sédiments en formation, à partir des groupes de données recueillies. Toutefois, pour éviter toute ambiguïté dans la conversion de ces données "acoustiques" en informations lithologiques et/ou sédimentologiques, les scientifiques s'appuieront essentiellement sur la banque de données et les informations de base disponibles concernant la géologie quaternaire du PCB.

Enfin, les données sismiques interprétées seront intégrées de manière optimale à d'autres ensembles de données, tels que la bathymétrie multifaisceaux, ce qui permettra de réaliser une analyse quantitative tridimensionnelle à haute résolution et d'obtenir une représentation de l'architecture des bancs de sable et de leur potentiel économique. Les conclusions et résultats finaux seront formulés dans un rapport de recommandations. La majeure partie des informations sera intégrée dans un SIG.

Documentation :

Towards a high-resolution 3D-analysis of sandbank architecture on the Belgian Continental Shelf (RESOURCE-3D) : final report    Brussels : Federal Science Policy, 2009 (SP2147)
[Pour télécharger