NL FR EN
www.belgium.be

Leçons pour une politique belge du temps. Une analyse d’initiatives européennes d’organisation du temps

Projet de recherche AP/21 (Action de recherche AP)

Personnes :

  • M.  GLORIEUX Ignace - Vrije Universiteit Brussel (VUB)
    Coordinateur du projet
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/10/2006-31/3/2006

Description :

De plus en plus de gens se plaignent de subir une pression temporelle et de manquer de temps. Les options qui s’offrent à eux sont toujours plus nombreuses, mais les journées ne comptent jamais plus de 24 heures. En outre, les emplois du temps individuels ne sont qu’un des composants d’une interaction complexe des emplois du temps d’autres individus, de familles, d’organisations professionnelles, de commerces et de services... Divers ordres temporels peuvent entrer en conflit et être à l’origine d'embouteillages, de nuisances sonores, de difficultés à organiser la garde des enfants, de problèmes d’harmonisation des agendas des loisirs et du travail, etc. Ces conflits font également en sorte que le temps fasse apparaître des inégalités entre hommes et femmes, travailleurs et pensionnés, parents et enfants, travailleurs en régime normal et personnes travaillant selon un horaire flexible, etc. Cette chorégraphie compliquée est à peine mise en scène ; il n’existe pas de ministre de l’organisation du temps, et les pouvoirs publics se soucient peu de politique temporelle.

Toutefois, sous l’influence de diverses évolutions sociales, économiques et culturelles, la nécessité d’une politique planifiée et intégrale d’organisation du temps s’est considérablement accrue au cours de la dernière décennie dans la plupart des pays occidentaux. C’est aussi l’une des principales raisons pour lesquelles, ces 15 dernières années, la plupart des pays européens ont vu apparaître nombre d’initiatives et de projets locaux et régionaux en matière d’organisation du temps (notamment en Italie, en France, aux Pays-Bas et en Allemagne). Il est à noter qu’il se passe peu de choses en la matière en Belgique. L’on peut à peine parler d’une politique temporelle intégrée, et le nombre d’initiatives locales en matière d’organisation du temps et de politique temporelle est lui aussi très restreint chez nous. C’est la raison pour laquelle, dans le cadre de l’« Action en soutien aux priorités stratégiques de l'Autorité fédérale » et sur proposition du SPF de Programmation Développement Durable, la Politique scientifique fédérale a décidé de financer un projet de recherche consacré à cette problématique.

Ce projet est destiné à :
(1) identifier et analyser plusieurs problèmes temporels sociaux dominants sur la base de données en matière d’emploi du temps, de débats publics consacrés à ce thème dans les médias et dans la littérature internationale, et de plusieurs entretiens avec des témoins privilégiés et des experts (voir tâche 1.1) ;
(2) étudier plusieurs initiatives européennes, relatives à l’organisation du temps, mises sur pied en réaction aux problèmes identifiés précédemment (voir tâche 1.2) :
(3) examiner dans quelle mesure ces initiatives étrangères peuvent être mises en œuvre en Belgique en vue de remédier aux problèmes identifiés précédemment (voir tâche 1.3).

Documentation :

Lessen voor een Belgisch tijdsbeleid. Een analyse van Europese initiatieven rond tijdsordening : eindrapport    Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2007 (SP1807)
[Pour télécharger