NL FR EN
www.belgium.be

La prospective participative de planification pour un développement durable: analyse d’approches et de réalisations

Projet de recherche AP/22 (Action de recherche AP)

Personnes :

  • M.  ZACCAI Edwin - Université Libre de Bruxelles (ULB)
    Coordinateur du projet
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/5/2006-31/10/2006

Description :

L’objectif de la présente étude est une analyse synthétique et critique d’approches en matière de prospective participative de planification, et la présentation d’une sélection de réalisations récentes en la matière.

L'intérêt des autorités fédérales à investiguer si le domaine de la planification dans le cadre du développement durable est symétrique à un intérêt mondial croissant pour les exercices de planification participative à long terme. Trois caractéristiques essentielles définissent le type de prospective visé par le présent projet, et qui se conjuguent dans l'exercice demandé: 1) la prospective dans de nombreux domaines à la fois (i.e. composant ainsi le "développement durable"); 2) la fixation d'objectifs dans différents domaines; 3) la planification pour y parvenir.

La prospective a été décrite comme « une réflexion sur l’évolution future des systèmes (naturels et sociaux) qui constituent un enjeu pour le débat public ou pour la stratégie des organisations », et comme consistant "essentiellement à agencer dans une procédure de travail, des outils (ou méthodes) divers de traitement des faits et de discussion des idées" (Mermet 2003).

Le projet présent se situe au niveau d'une analyse critique des méthodes. L'évaluation des méthodes et des exercices de prospective de planification est réalisé sur base d'une grille d'analyse permettant de croiser des critères de différents niveaux, tenant ainsi compte d’une part de la multiplicité des facettes auxquelles doit répondre une prospective et d’autre part des arbitrages nécessairement opérés par ses auteurs. Au sein de la distinction entre "forces-faiblesses-opportunités-menaces", nous élaborerons au début de la recherche une grille d'analyse plus fine qui comprendra des aspects relatifs à la 'qualité intrinsèque d'une méthode' (incluant des critères relatifs à la qualité de la conception méthodologique et à la qualité de réalisation), ainsi que relatifs à la 'qualité d'utilisation d'une méthode' (incluant ici des critères relevant de la thématique du développement durable et des critères de faisabilité technique et d'acceptabilité politique). Cette dernière catégorie de critères sera enrichie par la construction conjointe avec le comité de suivi d'un 'cahier des charges' précis du futur exercice de prospective attendu.

L'analyse critique sera réalisée à deux niveaux : un niveau théorique, en analysant les méthodes d'une manière générique, et un niveau pratique, en choisissant quelques expériences d'application de ces méthodes et en explorant les qualités et faiblesses par rapport à notre contexte. Les deux analyses se feront nécessairement en cherchant des échanges avec des experts (belges et européens) des différentes méthodes. Il est proposé d'organiser cet échange soit via des visites de terrain, soit via l'organisation d'un workshop commun. Tel que demandé dans l'appel, les échanges avec des acteurs institutionnels belges potentiellement concernés par une telle prospective seront réalisés via un séminaire de validation.

Finalement, de l'analyse critique et de sa confrontation avec les conditions d'applicabilité, tout comme avec les enseignements récoltés lors des échanges avec les experts et les acteurs, nous proposerons une série de conclusions pragmatiques, et plus précisément des recommandations en termes d'adaptations des méthodes pour les faire correspondre au mieux au cadre et au contexte fédéral belge

Documentation :

Méthodes participatives de prospective et de planification pour un développement durable: analyse d’approches et de réalisations : rapport final    Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2007 (SP1808)
[Pour télécharger