NL FR EN
www.belgium.be

Analyse quantitative et qualitative de la banque de données des victimes de la traite et du trafic d’êtres humains

Projet de recherche AP/23 (Action de recherche AP)

Personnes :

Description :

Au cours la dernière décennie, le nombre des personnes trafiquées dans l’Union Européenne a fortement accru. Bien que plusieurs acteurs gouvernementaux et internationaux ainsi que la société civile aient implémenté plusieurs actions afin de contrôler ces phénomènes, de nombreuses études démontrent que l’Union Européenne devient de plus en plus une région de transit, d’origine et destination pour la traite et le trafic des êtres humains. Plusieurs plans d’action nationaux et recommandations soulignent l’importance de données exactes et fiables, mais jusqu’à présent il n’existe pas de données exactes sur l’ampleur et la dimension de ces phénomènes. Ceci est dû au fait que le trafic et la traite des êtres humains se déroulent souvent dans des zones grises et les mécanismes de collection de données ne sont pas suffisamment développés.

En Belgique, le Centre pour l’Egalité des Chances et de la Lutte contre le Racisme a développé depuis 2003 une banque de données qui rassemble des données sur les victimes de la traite et du trafic qui reçoivent de l’aide et de l’assistance des centres spécialisées pour l’accompagnement des victimes (dans le cadre de la circulaire de 1994 concernant la délivrance de titres de séjour et des autorisations d’occupation - permis de travail - à des étrangers(ères) victimes de la traite des êtres humains). Les informations recueillies sont dépersonnalisées et sont recueillies à l‘aide d’un instrument de collection de données basé sur les structures des dossiers des victimes accompagnées par les centres.
En dehors de la base de données de l’OIM qui rassemble des informations sur les victimes accompagnées par l’OIM à travers le monde, la banque de données du Centre est à présent la seule base de données dans l’UE qui recueille des informations sur les victimes d’un des pays Etats Membres. A cet égard, la banque de données offre la possibilité d’analyser les informations en ce qui concerne la traite et le trafic afin d’obtenir une meilleure connaissance de l’ampleur et de la dimension des deux phénomènes.

Le projet de recherche sera conduit en trois phases :

Phase 1
La première phase du projet se focalise sur l’analyse statistique de la banque de données victimes de la traite et du trafic.
Une analyse statistique univariante permettra de répondre à des questions telles que: est-ce que la majorité des victimes sont des femmes ou des hommes ; est-ce que la plupart des victimes ont été trafiquées en vue d’exploitation sexuelle ou économique ; quels sont les principaux pays d’origine du trafic ; quelle est la nationalité principale des trafiquants ; quelles méthodes de recrutement sont le plus souvent utilisées, etc.
Ensuite, une analyse bivariante sera conduite qui permettra de décrire les relations entre les différentes variables ainsi que leurs signifiances. A l’aide de cette technique, une réponse sera donnée à des questions suivantes : y a-t-il une relation entre genre et secteur d’exploitation, la nationalité des trafiquants et des victimes, composition de famille, pays d’origine et emploi de certains documents, etc ; est-ce que des victimes originaires de certains pays sont plus vulnérables pour la traite en vue de l’exploitation économique ; est-ce que certains mécanismes d’exploitation sont plutôt liés à certains secteurs d’exploitation ou à des réseaux en provenance de certain pays, etc.
Finalement, une analyse sera conduite afin d’établir l’évolution des variables concernées ainsi que les relations entre ces variables. Ceci pourrait répondre à des questions comme: est-ce que les visas de touriste sont de plus en plus utilisés dans le processus de la traite, quelle est l’évolution des mécanismes de recrutement et des méthodes d’exploitation, etc.
Sur base de l’analyse quantitative, des profils des victimes et des auteurs de la traite et du trafic seront établis.

Phase 2
Dans une deuxième phase, une recherche qualitative sera conduite afin de complémenter l’analyse quantitative. Cette analyse qualitative consistera en une revue de la littérature en matière de traite et de trafic ainsi que des interviews avec des victimes et des organisations concernées.
Une revue des discours et des études sur la traite et le trafic et sur les migrations contemporaines contribuera d’une part à l’interprétation des résultats quantitatifs et d’autre part à la composition et à la rédaction des questionnaires pour les interviews avec les victimes et organisations concernées.
Les interviews avec les victimes de la traite et du trafic seront plutôt focalisés sur les expériences et motivations individuelles, les perceptions sur la migration, les expériences en matière d’intégration, les informations ethnographiques contextuelles, etc. Des interviews seront conduites avec 12 victimes de la traite sur base de trois catégories : traite en vue de l’exploitation sexuelle, traite en vue de l’exploitation économique et trafic des êtres humains.
Des interviews seront aussi conduites avec des organisations concernées dans le domaine social et judiciaire.
Les interviews avec les organisations sociales d’assistance aux victimes auront comme but de recueillir des informations qualitatives en ce qui concerne les profils, l’accompagnement et la réintégration des victimes. Les interviews avec les services judiciaires, y compris les services spécialisés de la police en matière de traite et du trafic, ainsi que l’office des étrangers, permettront d’interpréter l’évolution du phénomène de la traite et du trafic, les profils des auteurs et des victimes, les différents mécanismes de recrutement et d’exploitation et les caractéristiques migratoires.

Phase 3
Les résultats de l’analyse quantitative et qualitative seront intégrés dans un rapport final. En outre, des recommandations seront formulées en vue de l’amélioration de la structure et du contenu de la banque de données des victimes de la traite et du trafic.

Documentation :

Analyse quantitative et qualitative de la banque de données des victimes de la traite et du trafic d’êtres humains : résumé    Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2009 (SP2118)
[Pour télécharger

Kwantitatieve en kwalitatieveanalyse van de databankslachtoffers van mensenhandel : samenvatting    Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2009 (SP2119)
[Pour télécharger