Projet de recherche AP/24 (Action de recherche AP)
Les flux migratoires ont peu fait l’objet d’études en Belgique. Ce projet de recherche vise à appréhender les flux migratoires dans leur totalité via des analyses quantitative et qualitative.
Une analyse statistique des données administratives fournira les tendances des migrations d’étudiants au cours des deux dernières décennies (1980-2005). Cette analyse à long terme tracera l’ampleur et la diversité de ces migrations. Par ailleurs, une analyse statistique approfondie de la situation actuelle sera effectuée.
Ces informations quantitatives seront complétées par une analyse des dossiers administratifs de l’Office des étrangers. Cette administration a en charge l’exécution de la politique d’immigration sur base de la loi du 15 décembre 1980 relative à l’accès au territoire, la résidence, l’établissement et l’éloignement des étrangers (ci-dessous loi sur les étrangers) et, en ce qui concerne plus particulièrement les étudiants, les articles 58-61.
Les interventions des acteurs jouant un rôle dans les migrations des étudiants sont centralisées dans les dossiers administratifs de l’Office des étrangers. L’analyse des dossiers d’un groupe d’étudiants durant leur séjour en Belgique approfondira l’aperçu que nous auront tracé des flux migratoires d’étudiants. Si c’est nécessaire, ces informations pourront être complétées par une analyse de données individuelles recueillies dans les établissements d’enseignement.
Une analyse qualitative complétera l’analyse quantitative par le biais d’une revue de la littérature et d’entretiens approfondis d’experts, de témoins privilégiés et d’étudiants (passés ou présents). Par là même, on pourra corréler les tendances récentes et les contours de ces flux migratoires avec les mesures prises dans le domaine de la gestion des migrations et de l’enseignement. Cette enquête permettra de voir, de manière claire, dans quelle mesure cette immigration, par définition temporaire, donne lieu à un établissement permanent d’immigrés et comment ce dernier peut s’expliquer. Dans cette analyse, l’impact de la migration d’étudiants dans pays d’origine sera appréhendé.
Sur base de cette étude, on pourra mettre en exergue les défis à venir et faire des recommandations pour une politique future.