NL FR EN
www.belgium.be

Soutien psychosocial des proches du personnel militaire participant à des opérations de type : gestion des crises, aides humanitaires

Projet de recherche AP/26 (Action de recherche AP)

Personnes :

Description :

Contexte :

La présente recherche cherche à analyser la question du support psychosocial aux familles des membres de la Défense participant ou ayant participé à des « opérations de réponses aux crises ».
Elle se base sur une première étude réalisée par l’Ecole Royale Militaire qui cherchait à analyser la question de « l’offre de soutien » proposée par l’armée belge en matière psychosociale.

Trois objectifs sont poursuivis au sein de cette recherche:

- l'identification des besoins psychosociaux des familles de militaires avant la mission, pendant la mission et après la mission ;
- l'évaluation de l’adéquation entre les services proposés par l’armée belge et les attentes des familles ;
- la formulation de recommandations et de pistes d’actions.


Méthodologie :

La méthodologie appliquée au présent projet est une méthodologie en cinq temps:

Phase 1 : revue de la littérature

Cette première phase de la recherche, classiquement nommée « revue de la littérature scientifique », s’étale sur une période de deux mois et comporte deux volets.
Cette phase devrait permettre le perfectionnement des connaissances théoriques sur la problématique du soutien psychosocial. Plus précisément, au cours de cette phase, un corpus théorique plus spécifique à la problématique du soutien psychosocial dans le milieu militaire sera identifié.
Outre le corpus théorique relatif au soutien psychosocial des familles de militaires, le champ consacré aux outils de mesures relatifs à la thématique étudiée sera investigué.

Phase 2: mise au point et réalisation des focus groups

En étroite concertation avec le département des Sciences du Comportement de l’ERM, la composition des huit groupes focalisés (quatre FR et quatre NL) sera déterminée. Parallèlement à cette démarche de définition de l’échantillon, un guide d’animation de ces groupes focalisés sera rédigé.
Enfin, l’animation à proprement parler de ces focus groups clôturera cette deuxième phase.

Phase 3: analyse des données issues des focus groups et création du questionnaire

Tout au long de cette phase, les deux équipes de recherche travailleront en étroit partenariat afin de réaliser une mise en commun des données issues de chacun des groupes. L’analyse de ces premiers résultats combinée avec les hypothèses formulées dans la première phase permettront la création d’un premier questionnaire qui sera soumis pour approbation au comité d’accompagnement.

Phase 4: analyse des données issues du questionnaire et feedback aux participants

Cette quatrième phase de la recherche sera consacrée au dépouillement et à l’analyse des données issues des questionnaires. À la suite de cette analyse, un feedback sera rendu aux participants. La nature et la forme de ce feedback restent à déterminer avec le comité d’accompagnement.

Phase 5: rédaction du rapport final


Résultats attendus :

Une première gamme de résultats attendus dans cette recherche est issue de la compilation des données récoltées dans les 8 focus group avec les données issues des questionnaires. En effet, le croisement de ces résultats devrait nous permettre d’identifier de manière assez exhaustive les besoins des familles en matière de soutien psycho-social. De manière plus concrète, la méthodologie appliquée à ce niveau devrait permettre l’identification non seulement de la nature du besoin des familles mais également de leurs attentes par rapport à la forme qui serait selon elles la plus pertinente pour y répondre.

Une seconde gamme de résultats attendus réside dans la mise en perspective des résultats issus de notre première démarche avec les résultats issus de la première recherche menée par l’ERM. Ainsi, à ce niveau, nous pourrons identifier le niveau de compatibilité entre « l’offre proposé par la Défense » et la « demande des familles ».

Enfin, sur base de ce deuxième résultat, une troisième gamme de résultats peut être attendu dans la mesure où des recommandations pourront être formulées et des pistes d’actions envisagées pour pallier, si cela s’avérait nécessaire, au manque d’adéquation entre les services déjà proposés aux familles et les attentes de ces dernières.

Documentation :

Le soutien psychosocial des familles de militaires envoyés en mission de crise à l'étranger 2007-2008 : rapport final    Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2008 (SP1873)
[Pour télécharger