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Adaptation de la politique de l’Enseignement pour l’Ecole royale militaire (Erm) à l’évolution de la Politique Européenne de Sécurité Commune

Projet de recherche AP/27 (Action de recherche AP)

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La Politique Européenne de Sécurité et de Défense/Politique Etrangère de Sécurité Commune (PESD/PESC) est un domaine relativement récent de la dynamique d’intégration européenne. Elle est, à l’heure actuelle, de nature largement intergouvernementale mais ses développements institutionnels et fondamentaux en font un domaine en pointe de la construction européenne. L’ensemble de valeurs et de procédures nécessaires aux enjeux d’une sécurité européenne doivent bénéficier de leur diffusion par des vecteurs culturels pour se développer. L’Ecole royale militaire cherche, à travers cette étude, à assurer ce rôle de vecteur d’une « culture PESD »

L’adaptation de la Politique de l’Enseignement pour l’Ecole royale militaire à l’évolution de la Politique Européenne de Sécurité Commune est une réflexion de fond et de forme sur la mission du futur officier européen, de l’internationalisation croissante de son rôle.
L’Ecole royale militaire (Erm) est l’institution responsable à titre principal de la formation interarmée des officiers militaires de l’armée belge et assume dans ce but, non seulement le volet militaire mais également le volet académique de cette formation .
La mission de l’Erm est, à cet égard, double car sensible non seulement aux développements européens dans la matière militaire, la Politique Européenne de Sécurité et de Défense (PESD) dans le cadre plus global de la Politique Etrangère de Sécurité Commune (PESC), mais également aux dynamiques qui concernent plus largement la formation académique.
L’adaptation s’entend alors comme une relation à deux sens car si l’Ecole royale militaire adapte sa Politique de l’Enseignement aux contextes européens qui la touchent, elle contribuera par la formation qu’elle délivre à l’avenir de ces politiques européennes : « C’est (…) dans cette école et cet Institut qu’ils doivent apprendre et ultérieurement approfondir leur métier d’officiers, mais désormais c’est aussi ici qu’ils doivent apprendre le rôle qui est le leur dans la défense de l’Europe et dans la promotion d’un monde plus juste » .

Dans un premier temps, une évaluation de l’adéquation de la Politique de l’Enseignement de l’Erm aux demandes qui pourraient être formulées par le contexte européen va être effectuée. Il s’agira ici de déterminer comment les vecteurs choisis par l’Ecole royale militaire pour s’intégrer dans le contexte européen, structure des enseignements et des collaborations internationales telle qu’influencée par les récents acquis de Bologne et du développement des programmes d’échanges Erasmus-Socrates, peuvent à l’heure actuelle remplir une mission de diffusion de la culture PESD naissante.
A partir de cette identification du profil de l’Enseignement de l’Ecole royale militaire et des enjeux PESD, le schéma d’étude sera reporté aux politiques de formation des officiers militaires dans les autres pays auxquels ces demandes européennes ont été formulées. Des modèles de diffusion des valeurs européennes se préciseront alors qui permettront d’apprécier les adaptations éventuelles à apporter à la formation de l’Ecole royale militaire.
La phase prospective qui se tiendra ensuite envisagera alors la mise en place concrète des adaptations à apporter aux vecteurs culturels, par exemple en termes de structure des enseignements ou de collaborations militaires ou académiques européennes.

Cette étude se terminera par un colloque européen, organisé par l’Ecole royale militaire, destiné à diffuser son résultat et à porter le débat scientifique sur les conceptions d’un avenir de la PESD.