NL FR EN
www.belgium.be

Comment évolue la situation du Benthos dans les eaux côtières (ECOSTAT)

Projet de recherche AP/33 (Action de recherche AP)

Personnes :

  • Dr.  VAN HOEY Gert - Instituut voor landbouw en Visserij Onderzoek (ILVO)
    Coordinateur du projet
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/10/2008-30/4/2009

Description :

Le but de la Directive Cadre sur l’Eau européenne (2000/60/EC) (DCE) est d’atteindre un ‘bon état’ écologique et chimique pour tous les milieux aquatiques naturels d'ici 2015. Ce projet-ci s’agit de l’évaluation scientifique de l'élément de qualité benthos pour la côte belge (au sein de 1 mille nautique). La côte belge est caractérisée par un impact anthropogénique très considérable qui risque d’hypothéquer l'obtention d'une bonne situation écologique pour le benthos d'ici 2015. Si l’objectif de la DCE n’est pas atteint, une remise de 6 à 12 ans serait possible (2021, 2027). Éventuellement il serait possible de réduire les objectifs environnementaux. La demande d’une remise ou d’une réduction des objectifs environnementaux - et les motifs – fera l’objet du premier Plan de Gestion du Bassin Hydrographique de l’Escaut de 2009.
Dans ce cadre, le projet présentera une évaluation scientifique de la situation écologique qui peut être atteinte dans les trois périodes fixées (2015, 2021, 2027) en ce qui concerne les invertébrés (benthos) au long de la côte belge. Cette évaluation sera basée sur les mesures provisoirement imposées par les régions concernées. Pour atteindre ces objectifs, trois questions de recherche importantes seront traitées.

1. L'évaluation des mesures actuelles appliquées par les régions et les pays au bord du bassin de l'Escaut dans le cadre de la DCE. Auront-elles une influence sur la situation écologique du benthos au long de la côte belge?
2. Rassembler l’information scientifique nécessaire pour étayer le pronostic de la situation de qualité écologique du benthos.
- Le résumé de la situation de qualité écologique actuelle (2007) et les conditions de références.
- La connaissance actuelle concernant le modélisation de la relation entre les variables d'environnement (sédimentologie, nutriments, la concentration d’oxygène, le matériel organique) et les paramètres macrobenthiques (la diversité, la densité, la biomasse).
- Lier les paramètres benthiques aux variables de situation ou aux fluxes du modèle
MIRO/RIVERSTHRALER (en coopération avec l'ULB/Prof. Dr. Lancelot).
- L’ analyse de période longue à ce qui concerne les paramètres benthiques
3. L'évaluation de l’évolution de la situation écologique du benthos à l'avenir (de 2015, de 2021, de 2027). Faut-il prévoir des mesures supplémentaires ou est-ce qu’il serait préférable de réduire les objectifs environnementaux?

Sur base des informations rassemblées, il devrait être possible d’évaluer les situations écologiques qui seront atteintes dans les trois délais (à 2015, à 2021, à 2027), bien qu’aucun paramètre benthique ne puisse être quantifié. Le cas échéant, une liste énumérant les mesures supplémentaires et les objectifs environnementaux réduits seront repris. Afin d’obtenir un aperçu clair et détaillé, une réunion d’experts de benthos sera organisé au cours du cinquième mois du projet. Les résultats du projet seront disponibles dans un rapport.

Documentation :

How will the ecological quality status of benthos in coastal waters evolve? (ECOSTAT) : final report    Brussels : Federal Science Policy, 2009 (SP2114)
[Pour télécharger