NL FR EN
www.belgium.be

Equilibres politco-religieux au sein du monde arabel et musulman (EPRAM)

Projet de recherche AP/34 (Action de recherche AP)

Personnes :

  • Dr.  VAN HELLEMONT Raf - Institut royal des Relations Internationales (EGMONT)
    Coordinateur du projet
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/12/2008-30/11/2009
  • Dr.  BISCOP Sven - Institut royal des Relations Internationales (EGMONT)
    Coordinateur du projet
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/12/2008-30/11/2009
  • Prof. dr.  AIT CHAALAL Amine - Université Catholique de Louvain (UCLouvain)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/12/2008-30/11/2009
  • Prof. dr.  ZEMNI Sami - Universiteit Gent (UGent)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/12/2008-30/11/2009

Description :

Le Moyen-Orient, proche voisin de l’Union européenne, est depuis des décennies le théâtre d’une instabilité chronique. Cette situation a d’importantes implications sur la politique étrangère, tant de l’UE que de la Belgique. Les tensions accrues entre sunnites et chiites et une confiance en soi grandissante chez ces derniers, risquent de changer la situation sur le terrain et de modifier l’équilibre des forces existant. Cette possibilité de changement mérite une analyse profonde compte tenu des conséquences éventuelles sur les relations que la Belgique entretient avec les pays de cette région. Souvent, les informations que nous détenons sont lacunaires ou ne traitent pas la problématique dans un cadre global.

La première question qui nous préoccupe concerne la nature et l’intensité des relations entre les différents groupements sunnites et chiites, et en particulier l’évolution de leurs liens de parenté et les éventuelles différences idéologiques et théologiques. Ensuite, on examinera les relations entre la Belgique et les pays en question, tout en sachant que ces relations peuvent également être influencées par d’éventuelles tensions entre sunnites et chiites en Belgique et dans l’UE.

Dans ce contexte, EGMONT effectuera, en partenariat avec l’UCL et l’UGent, un projet de recherche de douze mois qui débouchera sur une analyse des phénomènes précités, la formulation de recommandations opérationnelles et des activités de formation pour une meilleure compréhension de ces conflits et de leurs implications.