Projet de recherche AP/40 (Action de recherche AP)
L’objectif général de ce projet est d’établir des budgets minimaux pour différents types de famille vivant en Belgique. De tels budgets minimaux ont une utilité importante pour (1) mesurer l’étendue et l’importance de la pauvreté et de l'inclusion sociale, (2) servir de guide pour déterminer des aides d’appoint au revenu, la manière d’échelonner les remboursements des dettes, la mise en place de revenus de remplacement et d’autres types d’aides sociales, (3) évaluer l'adéquation de la protection du revenu minimum en Belgique et (4) encourager les politiciens belges et européens à travailler pour une société socialement plus juste optant pour l’inclusion sociale (c'est-à-dire une société à laquelle chacun peut participer d'une façon minimale)
Ce projet partit d'une théorie générale du besoin humain formulée par Doyle et Gough (1991) et du travail actuel qui en découle au KHK. Dans le présent projet, la gamme des familles types est considérablement élargie, car elle inclut maintenant les personnes âgées, et nous présenterons également les variations de plusieurs facteurs de coût, à savoir ceux concernant les problèmes de santé, le transport, l’éducation des enfants dans le supérieur, les coûts de logement. De cette manière, nous espérons atteindre une pertinence maximale.
La méthodologie utilisée vise une transparence maximale et une acceptabilité maximale. La transparence maximale est atteinte en spécifiant entièrement les paniers de biens et de services sur lesquels les budgets sont basés, et en particulier en rendant explicites tous les choix et les raisons à leur inclusion. La manière principale d’atteindre l'acceptabilité maximale est de discuter les budgets au sein des focusgroups, composés de personnes aux revenus faibles.
Minibudget: Wat hebben gezinnen nodig om menswaardig te leven in Belgïe? Eindrapport = Quel est le revenu nécessaire pour une vie digne en Belgique? Rapport final
Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2010 (SP2232)
[Pour télécharger]