NL FR EN
www.belgium.be

Optimisation des connaissances actuelles sur les énergies offshore pour le territoire maritime belge (OPTIEP-BCP)

Projet de recherche AP/42 (Action de recherche AP)

Personnes :

  • Prof. dr.  DEROUCK Julien - Universiteit Gent (UGent)
    Coordinateur du projet
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/11/2008-31/10/2009

Description :

Context

La directive européenne 2001/77/EC est la première directive qui a imposé des objectifs sur l’utilisation d’électricité provenant de sources renouvelables. Pour la Belgique, l’objectif était de 6% d’ici 2010. En janvier 2008, la commission européenne a lancé son nouveau plan pour le climat et un nouvel objectif pour la Belgique a été fixé à 13% d’ici 2020 (IP/08/80). De plus, la commission a souligné que les énergies offshore pouvaient avoir une contribution significative pour chacun des trois objectifs majeurs de la nouvelle politique énergétique : réduction des émissions de gaz à effet de serre, sécurisation de l’approvisionnement et amélioration de la compétitivité de l’UE (COM 2008/768). Dans le même document, les états membres ont été encouragés à exploiter cette source d’énergie renouvelable. En dépit des mesures financières prises par le gouvernement fédéral belge (comme les certificats verts pour l’éolien offshore), la part des énergies renouvelables en Belgique ne s’élève qu’à 3.9% en 2006 (d’après Eurostat).

Description du projet

Afin de réaliser ces objectifs, la Belgique doit accélérer la construction de fermes éoliennes. Cependant différents barrières sont présentes, non seulement d’un point de vue technologique mais aussi économique, juridique et logistique. Ce projet a pour but d’identifier ces barrières. Parallèlement, une étude sur le savoir-faire et les compétences belges sera effectuée avec les acteurs du secteur et comment ces connaissances peuvent être utilisées pour exploiter le potentiel éolien offshore efficacement. Sur le long terme, les nouvelles technologies offshores comme les énergies des vagues et des courants marins devront être examinées.

Objectifs

1. Evaluer la ressource en énergie marine (vagues et courants) sur le territoire maritime belge, en prenant en considération les restrictions dues aux usages déjà présents.
2. Identifier les nouveaux développements dans l’éolien offshore pertinents pour la Belgique.
3. Recenser les acteurs belges dans le domaine de l’éolien offshore et les manières d’améliorer la communication entre eux.
4. Identifier les barrières majeures pour les futurs développements de l’énergie éolienne offshore et comment les surmonter.

Résultats attendus

1. Des cartes de ressources énergétiques en éolien offshore, vagues et courants sur le territoire maritime belge avec une attention particulière sur la zone réservée à l’extraction d’énergie. Les usages actuels du domaine maritime seront aussi incorporés.
2. Un inventaire des compagnies, instituts de recherche et associations belges qui peuvent être impliqués dans le développement de fermes éoliennes offshore en Belgique.
3. Une analyse de la politique belge en matière d’éolien offshore.
4. Un séminaire afin de diffuser les résultats aux différentes parties intéressées et de récolter des retours sur le projet.

Documentation :

Optimalisering van de basiskennis over het energiepotentieel op het Belgisch Continentaal Plat : eindrapport    Brussel: Federaal Wetenschapsbeleid, 2010 (SP2197)
[Pour télécharger

Optimalisering van de basiskennis over het energiepotentieel op het Belgisch Continentaal Plat : samenvatting    Brussel: Federaal Wetenschapsbeleid, 2010 (SP2198)
[Pour télécharger

Optimisation des connaissances actuelles sur les énergies offshore pour le territoire maritime belge : résumé     Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2010 (SP2199)
[Pour télécharger

Optimization of basic knowledge of offshore energy on the Belgian Continental Shelf : summary    Brussels : Federal Science Policy, 2010 (SP2200)
[Pour télécharger