NL FR EN
www.belgium.be

Modélisation de qualité d’air ambiant sur base de performance énergétique et ventilation d’habitations (Q-INTAIR)

Projet de recherche AP/43 (Action de recherche AP)

Personnes :

  • Dr.  VAN DEN BOSSCHE Paul - Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/11/2008-30/4/2009

Description :

L’importance d’une bonne qualité de l’air ambiant et son incidence sur la santé et le bien-être des êtres humains est plus que jamais d’actualité. En raison d’une amélioration de l’isolation des habitations, une nouvelle préoccupation se manifeste à l’égard des polluants émis par certains matériaux de construction et autres sources internes qui peuvent s’accumuler en milieu ambiant. Pour y faire face, il est nécessaire de mener une politique qui, non seulement favorise l’isolation et le degré d’étanchéité à l'air des habitations, mais qui est également attentive à un climat ambiant sain en réduisant les émissions des matériaux et en veillant à une bonne ventilation des habitations.

Actuellement, la Belgique ne dispose d’aucun instrument basé sur un modèle qui mesure l’adéquation entre les émissions, l’étanchéité à l’air, la ventilation et la qualité de l’air ambiant.

Cette étude a pour but de développer un modèle mesurant les émissions/la ventilation/la qualité de l’air ambiant avec leurs implications sur les performances énergétiques de l’habitat.
L’objectif est surtout de définir une stratégie pour garantir une bonne qualité d’air ambiant, compte tenu des émissions de produits et de matériaux de construction d’une part et les conditions de ventilation d’autre part, dans les conditions d’un niveau de prestations énergétiques élevé.

A cet effet, nous rassemblons nos connaissances concernant la législation relative aux performances énergétiques, les systèmes et normes de ventilation, les émissions de produits, les concentrations de polluants et leurs effets sur la santé et la mise en modèle des concentrations d’air ambiant dans un même cadre. La méthode sera esquissée sur base d’un certain nombre d’études de cas.
Dès lors, des intensités d’émission sélectionnées dans un modèle ambiant sélectionné seront utilisées pour calculer les concentrations ambiantes qui peuvent être attendues en cas de présence d’une ventilation et sous un niveau de performances énergétiques donné. Sur base d’une analyse scénario, on vérifiera dans quelle mesure le paramètre pourcentage d’aération a une incidence sur les concentrations ambiantes. De cette manière, on pourra établir des scénarios pour garder, dans des limites acceptables, les concentrations ambiantes suite aux émissions provenant de sources ambiantes ou pour déterminer les niveaux d’émission qui sont admissibles pour une ventilation donnée.

Documentation :

QINTAIR: modellering van binnenluchtkwaliteit op basis van bouwmaterialen- emissies, gebouwluchtdichtheid en ventilatie van woningen : eindrapport = rapport final    Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2009 (SP2113)
[Pour télécharger