NL FR EN
www.belgium.be

Savoirs et mise à jour dynamique des connaissances en RSE (R.S.E.)

Projet de recherche AP/44 (Action de recherche AP)

Personnes :

  • Prof. dr.  ERALY Alain - Université Libre de Bruxelles (ULB)
    Coordinateur du projet
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/10/2008-30/6/2009
  • Dr.  PEETERS Anne - Observatoire Social Européen (OSE)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/10/2008-30/6/2009
  • Dr.  VAN DEN BERGHE Lutgard - The Vlerick Leuven Gent Management School (VLERICK)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/10/2008-30/6/2009

Description :

1. Contexte

De nombreuses initiatives académiques et non académiques existent aujourd’hui en matière de Responsabilité sociale / sociétale des Entreprises (RSE). La RSE est devenu un objet de recherche tant dans les sciences classiques de la gestion des entreprises, que du droit, de la sociologie, de la philosophie et des sciences politiques. Les auteurs de ces recherches ont constitué des réseaux qui ne sont pas toujours interconnectés entre eux.

Les autorités publiques s’intéressent également à la RSE, non pas comme politique en tant que telle, mais comme outil permettant de rencontrer d’autres objectifs politiques, par exemple, dans les domaines de l’emploi, de la compétitivité, de l’environnement et de la qualité de la vie. La Commission européenne a fait de la RSE, le levier « entreprise » des politiques déployées dans le cadre de la Stratégie européenne pour l’Emploi, de la Stratégie de Lisbonne, et des stratégies de développement durable. Des autorités régionales ont fait de la RSE un axe de leurs politiques de développement économique.

En Belgique, les trois régions ont mis en place des politiques de nature différente. Au niveau fédéral, la RSE est traitée au sein de la Commission interdépartementale du Développement durable (CIDD). Elle a fait l’objet d’une concertation entre représentants de différents départements mais aussi des niveaux fédéraux et régionaux, concertation qui a abouti à l’élaboration d’un cadre de référence de la RSE. C’est dans ce cadre que s’inscrit le plan d’action publié en 2006. L’objectif de la présente recherche renvoie à l’action n°10 du plan d’action fédéral en faveur de la RSE de février 2007.

2. Les objectifs de la recherche

La recherche vise à assister à la formulation de nouvelles politiques publiques dans un contexte où les débats en cours à l’International Organisation for Standardisation (ISO) se prolongent au-delà de ce qui était prévu et où, surtout, une série d’inconnues demeurent. On songe notamment à la mesure de l’impact de la RSE sur diverses dimensions et aux méthodes de diffusion de la RSE dans les PME moins perméables à ce type de démarches.

A tous les niveaux de décision politique, l’attention est centrée sur les petites et moyennes entreprises comme entités porteuses de développement économique. Les PME sont également fortement davantage en symbiose avec les communautés locales. Elles présentent des pratiques de RSE, mais celles-ci semblent bénéficier d’une moins grande visibilité que celles des grandes entreprises. En outre, dans certains secteurs caractérisés par des chaînes de production relativement complexes et notamment par de la sous-traitance sur site, les demandes adressées aux PME sont directes et importantes. Il est important de se référer à une RSE qui ne soit pas détachée de la réalité des PME.

Nos travaux vont tenter d’identifier ce qu’on sait, de manière à dégager de nouvelles questions de recherche peu ou pas explorées à ce jour.