NL FR EN
www.belgium.be

Cadre pour le rapportage d'effets "climate change" en Belgique : élaboration et application

Projet de recherche AS/DD/01B (Action de recherche AS)

Personnes :

  • Dr. Ir.  VANHAECKE Paul - Environmental Consulting & Assistance (ECOLAS)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/12/1997-31/5/1999

Description :

1. Contexte général (international, national...)

La Belgique, signataire de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques s'est engagée à rendre compte, au travers de ses Communications Nationales, de l'évaluation des incidences des changements climatiques et de l'analyse des stratégies d'adaptation.

La définition (au niveau fédéral, européen et international) et la mise en oeuvre (au niveau fédéral et régional) d'une politique en matière de prévention et d'adaptation au changement climatique (basée sur le principe de précaution et sur une stratégie dite de "non-regret") doit pouvoir s'appuyer sur des bases scientifiques intégrées portant sur les effets potentiels d'un changement climatique en Belgique.

2. Description et objectifs du projet

L’objectif principal de ce projet est la collecte et l’intégration des résultats de recherche relatifs à l’évaluation des effets d’une variation climatique sur des systèmes pertinents en Belgique. Le projet est plus particulièrement orienté vers :

- la définition du problème en Belgique ;
- l’analyse et la sélection de la (des) méthode(s) de recherche ;
- la sélection des scénarios ;
- la détermination des données nécessaires pour la définition des effets ;
- l’élaboration d’un rapport sur les effets d’une variation climatique possible pour 5 domaines en Belgique.

3. Résultats / produits (attendus)

Différents types de rapports ont été produits.

Alors que l’effort de recherche a augmenté en Belgique ces dernières années pour ce qui concerne les effets d’une variation climatique, l’étude montre clairement que l’on dispose jusqu’à présent de très peu de données. Cette constatation n’est pas seulement valable pour la Belgique mais vaut également au niveaux européen et mondial. En outre, les données actuellement disponibles sont de nature qualitative plutôt que quantitative.

Dès lors, les chercheurs s’attachent d’abord à formuler sur base de l’étude des tendances internationales, des recommendations en terme de besoins de recherche.

Sur base des données actuelles, on peut conclure qu’il n’y a peu ou pas d’effets significatif à attendre d’une variation climatique en Belgique et ceci grâce à une situation socio-économique favorable. Les secteurs les plus affectés directement seraient l’approvisionnement en eau douce (variation en débits de rivières et réserves d’eau) et la zone côtière. L’industrie, et plus spécifiquement l’industrie de la construction, la santé publique et le tourisme seraient aussi perturbés. Indépendament des effets des variations climatiques, de grands changements sont attendus dans les années à venir, dans les secteurs de l’industrie, du transport et de l’énergie ce qui laisse présager une adaptation autonome de ces secteurs par rapport à une variation climatique.

Les effets les plus significatifs sont aussi les plus difficiles à estimer. Ils n'ont pas été pris en compte. Ils résultent d’une augmentation de la fréquence de conditions extrèmes : tempêtes, inondations, précipitations fortes, chaleur extrême, etc.

Il est peu probable que les efforts de contrôle de l’émission des gaz à effet de serre (mesures mitigantes) soient suffisants pour éliminer le risque d’une variation climatique. Les pouvoirs politiques devront en outre être attentifs aux adaptations possibles des effets d’une variation climatique. Etant donné l’incertitude en ce qui concerne ces effets, on serait tenté d’ajourner les mesures d’adaptation jusqu’après la variation climatique. Ce qui n’est cependant pas recommendable si le risque est grand, les effets irréversibles ou catastrophiques.

Les adaptations résulteront d'une combinaison de mesures associées à différentes variables environnementales : d’autres modèles d’utilisation des sols, l’exploitation de nouvelles techniques et de nouveaux marchés...) Il est cependant difficile de lier l’adaptation de systèmes spécifiques à court terme à la durabilité de ces systèmes à long terme. Or, c’est précisément cette durabilité qui est recherchée.

4. Utilisateurs (potentiels)

Les résultats de la recherche s’adressent principalement aux responsables politiques.

Méthodologie

Globalement, la méthodologie appliquée combine les éléments suivants.

L’inventaire et l’analyse en profondeur des données expérimentales disponibles pour l’analyse des effets des variations climatiques, dans le cadre :

- des programmes de recherche belges ;
- des activités de recherche menées en Belgique dans le cadre des programmes internationaux ;
- des programmes de recherche étrangers et internationaux dont les résultats sont importants pour la Belgique (analogies régionales et expérimentales) ;

L’étude des modèles et scénarios applicables et appliqués à la/en Belgique ;
La concertation avec des experts étrangers ;
La concertation et la validation avec/par des experts belges.