NL FR EN
www.belgium.be

Analyse des options de réduction des émissions des gaz à effet de serre et des précurseurs d'ozone troposphérique

Projet de recherche AS/DD/01C (Action de recherche AS)

Personnes :

  • M.  CONSTANT Philippe - ECONOTEC Consultants SPRL (ECONO)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/1/1998-31/12/2001

Description :

1. Contexte général (international, national...)

Dans le cadre du Protocole de Kyoto (Convention cadre sur le changement climatique - Nations Unies), la Belgique s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 7,5% entre 1990 et 2008-2012 (gaz concernés : CO2, CH4, N2O, HFC, PFC et SF6). Dans le cadre de différents protocoles à la Convention sur la pollution transfrontière à longue distance (CLRTAP ) des Nations Unies (Commission Economique pour l’Europe), notre pays s’est par ailleurs engagé à réduire notamment les émissions des précurseurs d’ozone troposphérique que sont les NOx et COV . La négociation et la mise en oeuvre de ces accords nécessitent de disposer d’analyses prévisionnelles de ces émissions ainsi que d’une évaluation technico-économique des différentes options de réduction des émissions.

2. Description et objectifs du projet

L’objectif de ce projet est double :

- poursuivre le développement du modèle multi-polluant EPM (Emissions Projection Model), construit par ECONOTEC dans le cadre d’études antérieures, en particulier par une révision en profondeur de l’organisation informatique des données et l’adoption d’une approche commune pour l’ensemble des polluants CO2, NOx, COV, CH4, N2O et CO ;
- appliquer le modèle pour la construction de scénarios prévisionnels d’émissions.

3. Résultats / produits (attendus)

L’analyse prévisionnelle des émissions des 6 polluants couverts par le projet (CO2, NOx, COV, CH4, N2O et CO) à l’horizon 2010-2015 comprend, pour chacun de ces polluants, l’élaboration d’un scénario de référence et d’un scénario de réduction des émissions, ainsi que l’évaluation des coûts associés à différents objectifs de réduction.

De telles informations :

- ont une fonction d’aide à la décision lors de la négociation d’accords internationaux de réduction des émissions (à l’image de ce qui a été réalisé en 1999 pour les émissions de NOx et de COV dans le cadre de la préparation d’un nouveau protocole de la CLRTAP) ;
- permettent les arbitrages entre secteurs en vue de respecter un objectif global de réduction ;
- permettent d’alimenter les communications nationales en matière de développement durable (à l’image de ce qui a été réalisé pour la deuxième communication nationale dans le cadre de la Convention cadre sur le changement climatique).

4. Utilisateurs (potentiels)

Les principaux utilisateurs potentiels sont les responsables de la politique de l'environnement et de la politique énergétique (pour ce qui concerne les émissions de CO2).

Méthodologie

Les analyses prévisionnelles sont réalisées par une approche de type bottom-up, basée sur une représentation détaillée des caractéristiques des sources d’émissions. Le modèle couvre l’ensemble des secteurs émetteurs (industrie, résidentiel et tertiaire, transports). Les émissions sont généralement calculées comme le produit d’une variable d’activité par un facteur d’émission, compte tenu d’une désagrégation poussée, par secteur, sous-secteur etc.

Un tel modèle nécessite la collecte, l’analyse et le traitement d’un nombre élevé de données. L’importance du nombre d’informations à traiter et le souci d’assurer une cohérence entre les données et hypothèses utilisées pour les différents polluants, secteurs et scénarios a nécessité une analyse approfondie de l’organisation informatique du modèle. Cette révision du modèle consiste principalement à axer celui-ci sur une structure de base de données, comportant une séparation nette entre données et calculs.

L’exploitation d’un tel modèle doit permettre d’évaluer, par secteur et par vecteur énergétique :

- l’évolution des émissions dans un scénario de référence (business as usual), correspondant à une politique inchangée ;
- les courbes de coût minimal de réduction des émissions (coût marginal, coût total) ;
- un "scénario de réduction des émissions", correspondant à l’application de l’ensemble des mesures de réduction ne dépassant pas un plafond de coût marginal donné (en EURO/tonne).

Documentation :

Application du modèle EPM au développement de scénarios d'émissions de CO2 à l'horizon 2010 pour la Belgique: rapport d'avancement, ECONOTEC    Bruxelles: SSTC, 2001 (SP0729)
[Pour télécharger]  [Epuisé] 

Modèle EPM: Analyse prévisionnelle des émissions de gaz à effet de serre en Belgique en 2010 : rapport final    Bruxelles : SSTC, 2002 (SP1091)
[Pour télécharger]  [Pour commander

Modèle EPM: Analyse prévisionnelle des émissions de gaz à effet de serre en Belgique en 2010 : résumé exécutif    Bruxelles : SSTC, 2002 (SP1092)
[Pour télécharger

EPM Model: Emission projection of greenhouse gases in Belgium in 2010 : executive summary    Brussels : OSTC, 2002 (SP1093)
[Pour télécharger