NL FR EN
www.belgium.be

Elaboration d'un set réaliste d'indicateurs environnementaux urbains composites

Projet de recherche AS/DD/04 (Action de recherche AS)

Personnes :

  • Mme  ONCLINCX Françoise - Institut Bruxellois pour la Gestion de l'Environnement (IBGE)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/2/1998-30/6/2000

Description :

1. Contexte général (international, national...)

Sur base d’expériences récentes, il ressort que les indicateurs environnementaux existants, si ils peuvent paraître pertinents à l'échelle fédérale ou européenne, sont beaucoup moins pertinents au niveau local. Trop longtemps, en matière d'aide à la décision et à l'évaluation, l'illusion a été maintenue que l'on pouvait utiliser les mêmes outils pour des niveaux de pouvoir aussi différents.

2. Description et objectifs du projet

L’élaboration des indicateurs urbains est envisagée du point de vue environnemental d’abord. Les problématiques sociales et économiques sont associées ensuite de façon à approcher au plus près les principes du développement durable.

Le set d'indicateurs doit faciliter, au niveau local, la prise de décisions et l’évaluation des progrès vers un développement urbain durable. Les indicateurs décrivent les tendances positives et négatives de la gestion des ressources, de la lutte contre les nuisances, de la qualité et de l’agrément de l'environnement urbain, ...

Le projet prévoit la mise en place d'un réseau de villes belges chargé de valider les indicateurs proposés par les chercheurs, d'établir des partenariats et d'échanger des expériences entre gestionnaires urbains.

3. Résultats / produits (attendus)

Les indicateurs retenus sont présentés sur 40 fiches méthodologiques. Plusieurs indicateurs ont été testés à Bruxelles (ville) et Schaerbeek.

4. Utilisateurs (potentiels)

Les gestionnaires urbains : les élus (Bourgmestre, Echevins), les administrations, etc.

Méthodologie

Un relevé des principaux indicateurs environnementaux existants a été effectué, afin de pouvoir établir des liens avec les indicateurs (composites) qui seraient crées.

L’identification des problématiques environnementales s'est faite avec l’aide de spécialistes des déchets, de l'air, de l'eau, des sols et de la nature, et par la mise en évidence des évolutions critiques, des priorités et des développements nouveaux nécessaires pour une gestion plus durable de la ville.

Une matrice du fonctionnement urbain a été conçue pour analyser de manière systématique et globale l'impact des particularités urbaines sur les thèmes environnementaux (air, eau, déchets,...). Les problématiques mises en évidence par les experts ont été analysées à l'aide de cette matrice, sorte de "check-list" permettant de replacer les questions dans l'ensemble de la dynamique urbaine et servant ainsi de support à une réflexion intégrée.

Pour structurer la masse importante d'informations récoltées lors des étapes précédentes et pour comparer les différentes approches, le modèle «D-P-S-I-R» (Driving forces, Pressure, State, Impact, Response) a été retenu. Ce modèle s’articule selon les cinq éléments cités ci-dessus, tous reliés par des liens de causalité : une force motrice (Driving force) - c’est à dire une activité ou un développement humain - provoque une pression (Pressure) sur l’environnement caractérisée de façon quantitative et qualitative. Celle-ci se traduit par une modification de l’état général de l'environnement (State) pouvant avoir un impact sur l’homme, sur le patrimoine, l'économie, etc. (Impact). Cet impact entraîne une réaction de la société (Response). Ces réactions se traduisent par la mise en oeuvre d'instruments agissant sur les éléments précédents (D-P-S-I).

Les fiches méthodologiques produites proposent une définition exhaustive et univoque de chaque indicateur et présentent de façon standard les informations disponibles.

Six villes belges furent associées à l’élaboration du set d’indicateurs. La participation des villes au réseau est volontaire : aucune obligation de prendre part au projet n'est prévue, mais aucune indemnisation non plus. La validation des indicateurs proposés par les chercheurs a été réalisée en plusieurs étapes de manière à permettre les discussions de groupe, les remarques "à chaud" et "à froid" mais aussi une évaluation chiffrée des propositions.

Sur base de la synthèse de ces critiques, les chercheurs ont pu améliorer certains indicateurs et ont rejeté ceux qui étaient considérés par une majorité de gestionnaires comme inutiles ou non pertinents.
L'ensemble du processus d'évaluation a intégré les remarques qualitatives et quantitatives et valorisé les apports de chacun afin d'ancrer les indicateurs dans les préoccupations concrètes de la gestion des villes.

Documentation :

Elaboration d'un set réaliste d'indicateurs environnementaux urbains composites: rapport final  Berrewaerts, M-C - Decoux, D. - Tallier, P-A ... et al  Bruxelles: SSTC, 2002 (SP1066)
[Epuisé] 

Uitwerking van een realistisch set van samengestelde milieu-indicatoren: eindrapport  Berrewaerts, M-C - Decoux, D. - Tallier, P-A ... et al  Brussel: DWTC, 2002 (SP1067)
[Epuisé]