NL FR EN
www.belgium.be

Modélisation et aide à la décision pour un développement durable: pistes de recherche

Projet de recherche AS/DD/16 (Action de recherche AS)

Personnes :

Description :

Cette recherche s’inscrit dans le cadre de l'article 35 de l’Agenda 21 qui invite à « mettre au point et appliquer de nouveaux outils analytiques et prévisionnels permettant d'étudier avec plus de précision l'influence croissante de l'intervention de l'homme (…) et des tendances démographiques sur les systèmes naturels de la Terre, et de mesurer les effets et les conséquences de cette intervention et de cette dynamique ». Cet article énonce en outre la nécessité « d’appuyer la mise au point de nouveaux systèmes et techniques simples à utiliser et permettant de coordonner les processus multidisciplinaires - physiques, chimiques, biologiques et socio-humains - qui fournissent ensuite des informations et des connaissances aux décideurs et au grand public » : ce point constitue la motivation fondamentale de ce projet de recherche. Plus précisément, l'objectif de ce projet était d'identifier les approches susceptibles de renouveler la pratique de l'aide à la décision en matière de développement durable à travers (i) la sélection, la confrontation et l’intégration des connaissances scientifiques acquises dans divers domaines en matière de développement durable, (ii) la promotion active de la communication et des échanges auprès des utilisateurs potentiels, à la fois en tant que scientifiques, responsables politiques ou autres.

La méthodologie poursuivie s’articule autour de trois leviers : 1. la nécessité d'une modélisation, pas nécessairement quantitative mais la plus rigoureuse possible afin de garantir l'objectivité et la reproductibilité des résultats ; 2. la recherche des niveaux les plus adéquats de décision et l'intégration des variables de commande correspondant à ces différents niveaux dans la modélisation ; 3. le tout au service d'une vision interdisciplinaire, intergénérationnelle et non-déterministe du développement.

Un cadre méthodologique a été conçu pour cette recherche. Il s’articule autour de cinq critères, critères que l’on retrouve souvent dans la littérature sur le développement durable mais généralement dispersés et, surtout, non déclinés en termes de modélisation et d’aide à la décision.

Ces cinq critères sont les suivants : interdisciplinarité, intergénérationalité, incertitude, « glocalité » (articulation des niveaux local/global) et participation des parties prenantes. Il nous a semblé que ces critères devaient être autant que possible respectés par les modèles pour que ceux-ci soient à même d’aborder une problématique de développement durable.

Par ailleurs, il nous a semblé que ces cinq critères n’avaient pas nécessairement toujours la même portée selon la question posée, ce qui nous a amené à les appliquer à deux thématiques générales, l’aménagement du territoire et l’énergie, et aux problématiques qu’elles impliquent. Cette recherche rejoint, outre l’Agenda 21, le Rapport fédéral sur le développement durable 2002 à travers les principes et les critères d’une prise de décision conforme aux exigences du développement durable (Bureau fédéral du Plan, 2002). Elle provient en outre d’un constat selon lequel le développement durable n’est pas suffisamment pris en considération dans les énacles qui influencent, d’un regard « scientifique », la prise de décision, ce regard étant entendu ici sous l’angle très restrictif des modèles appliqués.

Le développement durable demeure aujourd’hui un chantier trop peu défriché pour que le modélisateur s’y aventure, surtout s’il est confronté à la prise de décision. La motivation de cette recherche est d’identifier les points forts et les points faibles des modèles actuels à cet égard, leurs potentiels (et ils sont nombreux), et les pistes de recherche futures.