NL FR EN
www.belgium.be

Ménages et familles

Projet de recherche AT/15 (Action de recherche AT)

Personnes :

  • M.  LAMBERT André - Assoc. Pour le développ. De la Rech. Appliq. En Sci.Sociales (ADRASS)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/12/2002-31/12/2004
  • Prof. dr.  LESTAEGHE Ron - Vrije Universiteit Brussel (VUB)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/12/2002-31/12/2004

Description :

Ménages et familles

Cette monographie vise d’une part à conserver la continuité autour d’un certain nombre de sujets (séries chronologiques). Il s’agit par exemple de la répartition du volume des ménages, la distinction entre ménages collectifs et privés et la typologie INS relative aux noyaux familiaux et aux liens de parenté.
En outre, comme pour la monographie des ménages de 1991, on utilisera la typologie LIPRO des types de ménages et des positions dans le ménage . L’utilisation de cette typologie « indirecte » permet de relier l’information au niveau de l’individu et du ménage et offre donc la possibilité de passer d’un niveau à un autre sans perte d ‘information.
La monographie relative à l’enquête socio-économique de 2001 permet cependant d’accentuer un certain nombre d’aspects. La position socio-économique des ménages selon le type de ménage et l’âge de la personne de référence reçoit d’évidence plus d’attention. On investiguera aussi plus profondément les problématiques de vulnérabilité des types de ménages non-conventionnels (isolés, ménages mono-parentaux, cohabitants, enfants ne vivant pas avec les parents) et la situation de vie et de logement des retraités, particulièrement leur séjour en ménages collectifs ou privés.