NL FR EN
www.belgium.be

Nuptialité et fécondité

Projet de recherche AT/16 (Action de recherche AT)

Personnes :

Description :

Nuptialité (et cohabitation) et fécondité

Une première partie de la monographie concerne la cohabitation et la nuptialité. Dans cette partie de la recherche on étudiera la répartition de la population selon d’état civil; on procédera au calcul des taux périodiques et des indicateurs longitudinaux pour la cohabitation et la nuptialité.
Par ailleurs, des tables d’attrition seront rédigées pour les deux formes de cohabitation et enfin des régressions logistiques multinationales seront opérées afin de mieux connaître les processus de choix sur le plan du partenariat et de la constitution des ménages. Grâce à l’information socio-économique provenant de l’ESE, tous les indicateurs pourront être mis en rapport avec les caractères socio-économiques (notamment le degré de formation et la nationalité/ le pays d’origine).

La seconde partie abordera la fécondité. On sera particulièrement attentif aux indicateurs transversaux et longitudinaux de la fécondité en fonction des traits caractéristiques de la femme, de son partenaire et de son ménage. Des critères géographiques (provinces, arrondissements et communes) seront également repris dans l’analyse. Dans l’analyse longitudinale, on s’intéressera plus particulièrement au comportement de report et de récupération en fonction d’un nombre de covariances (régression logistique) et de la fécondité des minorités ethniques.