NL FR EN
www.belgium.be

Geothermal Energy Potential in Cambrian rocks focusing on public buildings (GEOCAMB)

Projet de recherche B2/191/P1/GEOCAMB (Action de recherche B2)

Personnes :

  • Dr.  PETITCLERC Estelle - Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRSNB)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2019-15/3/2024
  • M.  VAN LYSEBETTEN Gust - Centre Scientifique et Technique de la Construction (BBRI)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2019-15/3/2024
  • M.  van NOTEN KOEN - Observatoire Royal de Belgique (ORB)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2019-15/3/2024
  • Mevr.  WALRAEVENS Kristine - Universiteit Gent (UGent)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2019-15/3/2024
  • M.  GERARD Pierre - Université Libre de Bruxelles (ULB)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2019-15/3/2024

Description :

Alors que l'Union Européenne est en voie d'atteindre son objectif de 20% de production d'énergie renouvelable en 2020, l'objectif de la Belgique de 13% est en passe de ne pas être atteint (Commission européenne, 2019). Pour atteindre la part prévue à partir d’énergies renouvelables dans la consommation totale d'énergie en Belgique, la géothermie peut jouer un rôle substantiel dans le secteur du chauffage, qui représente 48% de la consommation totale d'énergie en Belgique. La géothermie peu profonde ainsi que la géothermie profonde pourraient contribuer bien plus largement à cette part dans le futur. En Belgique, l'utilisation de l'énergie géothermique superficielle ou peu profonde pour le chauffage, le refroidissement et le stockage saisonnier a le potentiel de devenir un instrument clé pour réduire la dépendance aux importations d'énergie et réduire les émissions en améliorant la décarbonisation du marché du chauffage et du refroidissement.

Le principal objectif du projet GeoCamb est d'évaluer le potentiel géothermique depuis la demande énergétique en surface au potentiel du socle Cambrien, dans les provinces du Brabant flamand et wallon et de la région de Bruxelles Capitale. La profondeur du socle du Paléozoïque dans ces zones (de l’affleurement à 300 m) est adéquate pour l'installation de systèmes géothermiques peu profonds en boucle ouverte et fermée. De nos jours, la plupart des systèmes géothermiques peu profonds installés dans cette zone se terminent au contact entre les sédiments tertiaires superficiels et les roches cambriennes compétentes principalement par manque de connaissances géologiques et hydrogéologiques sur le socle. Alors que certaines explorations récentes, réalisées lors du projet Brugeo, ont montré un potentiel élevé du socle cambrien (conductivité thermique élevée, débit important) mais aussi une grande hétérogénéité.

Dans GeoCamb, une phase d'exploration sera mise en place par le SGB, l’UGent, le CSTC et l’ORB permettant d’acquérir de meilleures informations sur le sommet, la nature, la structure et le potentiel géothermique du socle cambrien. Cela se fera par le biais d'observations directes comme le suivi et la réalisation de forages, de diagraphies de forage, de tests de réponse thermique améliorée (eTRT), de tests de pompage en collaborations avec certains projets privés (en utilisant une approche gagnant-gagnant) et des méthodes indirectes telles que des campagnes géophysiques innovantes menées par l’ORB. Ensuite, même si le potentiel souterrain est un paramètre essentiel, le projet Geocamb souhaite également évaluer la possibilité de connecter des bâtiments publics aux systèmes géothermiques.

En outre, Geocamb accordera une grande attention aux impacts économiques et environnementaux de ce type de projet géothermique. L’étude détaillée du site de Tour & Taxis où trois systèmes ouverts exploitent deux nappes souterraines dont celle du Cambrien, est l'occasion idéale de comprendre s'il existe des interférences entre ces installations géothermique et de les quantifier, et en vue d’en tirer les enseignements et limiter celles-ci dans le futur. Le possible impact environnemental des installations géothermiques dans le Cambrien sera évalué. De plus, une évaluation économique sera réalisée pour comparer l'efficacité des bâtiments existants chauffés par des systèmes dans le socle cambrien à ceux installés à des profondeurs moindres, avec également la mise en place d’une surveillance de certains paramètres d'exploitation.

Finalement, le projet a l'intention d'investir beaucoup de temps et de ressources dans la sensibilisation du public et de promouvoir l'importance des projets financés par le gouvernement fédéral pour la société, ainsi que de veiller à ce que les intervenants potentiels et les décideurs suivent nos progrès et bénéficient des résultats de GeoCamb.

Documentation :


  • GEOCAMB sur le site web Brain-be 2.0
  • Geothermal Energy Potential in Cambrian rocks focusing on public buildings (GEOCAMB) : final report  Petitclerc, Estelle -Van Noten, Koen -Van Lysbetten, Gust ... et al.  Brussels : Belgian Science policy, 2024 (SP3423)
    [Pour télécharger

    Geothermal Energy Potential in Cambrian rocks focusing on public buildings (GEOCAMB) : summary  Petitclerc, Estelle -Van Noten, Koen -Van Lysbetten, Gust ... et al.  Brussels : Belgian Science policy, 2024 (SP3424)
    [Pour télécharger

    Geothermal Energy Potential in Cambrian rocks focusing on public buildings (GEOCAMB) : samenvatting  Petitclerc, Estelle -Van Noten, Koen -Van Lysbetten, Gust ... et al.  Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2024 (SP3425)
    [Pour télécharger

    Geothermal Energy Potential in Cambrian rocks focusing on public buildings (GEOCAMB) : résumé  Petitclerc, Estelle -Van Noten, Koen -Van Lysbetten, Gust ... et al.  Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2024 (SP3426)
    [Pour télécharger