NL FR EN
www.belgium.be

Facilitating Data Level Access to KBR Collections for Open Science (DATA-KBR-BE)

Projet de recherche B2/191/P2/DATA-KBR-BE (Action de recherche B2)

Personnes :

Description :

Contexte

Pour les bibliothèques, fournir un accès aux données des collections numériques est le principal défi dans l’optique de faciliter les recherches relevant des humanités numériques (Wilms 2018). Ce défi comporte de multiples facettes : l’accès aux collections numériques et le partage de celles-ci sont techniquement difficiles, ces collections sont soumises à des restrictions légales : « les questions de droits d’auteur empêchent la réutilisation des documents, même pour la recherche » ou pas (encore) disponibles au format numérique : « toutes les collections ne sont pas encore numérisées et celles qui le sont présentent souvent des problèmes d’OCR » (ibid.). Ces conclusions sont réitérées dans le rapport d’une récente enquête au niveau européen à propos du Paysage Européen des Humanités Numériques, menée par le groupe de travail Digital Humanities and Cultural Heritage de la Ligue des Bibliothèques Européennes de Recherche (LIBER) (Wilms et al. 2019).
La situation est similaire en Amérique du Nord. L’initiative phare ‘Always Already Computational: Collections as Data, qui définit ‘Collections as Data’ comme une orientation conceptuelle qui restitue les collections sous forme d’informations ordonnées, stockées numériquement, de façon à qu’elles soient utilisables de manière informatisée, a été instaurée afin d'échanger les expériences et de partager les savoirs afin de venir en aide aux utilisateurs qui souhaitent exploiter les collections à partir d’outils informatiques. Le rapport final de l’initiative (Padilla et al. 2019) fournit une série de principes développés par la communauté, des lignes directrices et des activités visant à encourager les professionnels à intégrer la philosophie du ‘collections as data’ dans leurs propres institutions.
Le projet proposé DATA-KBR-BE: Facilitating Data-level Access to KBR Collections for Open Science cherche à répondre à ces défis à l’échelle belge, en se concentrant sur les besoins computationnels relatifs aux collections numérisées de la bibliothèque nationale.

Objectifs généraux et questions de recherche sous-jacentes

DATA-KBR-BE optimisera l’infrastructure informatique existante de KBR afin de faciliter un accès durable aux données des collections numérisées de KBR pour la recherche en humanités numériques. Lors de ce projet, les équipes de recherche d’UGent et d’UAntwerp collaboreront étroitement avec les experts en collections, numérisation et ICT de KBR afin d’élaborer deux scénarios de recherche interdisciplinaires qui extrairont de BelgicaPress (la collection numérisée des journaux historiques de KBR) des jeux de données thématiques pertinents pour la réutilisation et l’analyse dans le domaine des humanités numériques.

Méthodologie

Plus précisément, ce projet sélectionnera un corpus des collections existantes de KBR (WP1) afin d’extraire une série de jeux de données qui répondent spécifiquement aux besoins interdisciplinaires de chercheurs dans différentes universités (WP2) ; et hébergera ces jeux de données sur une nouvelle plateforme Open Data de KBR (data.kbr.be ; WP3). Les jeux de données constitués dans le cadre du projet seront conformes aux principes FAIR (« Facile à trouver, Accessible, Interopérable et Réutilisable ») de la gestion des données, et déposés dans un Trusted Digital Repository (cf. WP4).

Impact potentiel de la recherche

Vers la fin du projet, l’exploitation scientifique et la valorisation sociale de ces jeux de données ouverts fédéraux sera stimulé à travers l’organisation de « hackatons » thématiques de haut niveau.
Notre hypothèse est que la collaboration étroite entre les experts de KBR et les chercheurs d’universités partenaires en vue du développement de la plateforme et des jeux de données permettra de dégager de nouveaux processus de travail. Ces derniers pourront servir ensuite à ouvrir progressivement les collections de KBR pour davantage de recherches. Ces développements traceront également la voie vers une approche plus systématique en vue de proposer aux chercheurs, de façon plus structurelle et conformément au plan stratégique de KBR, un accès adéquat aux collections numériques.

Résultats de recherche

Les jeux de données relevant de l’Open Science (« Sciences Ouvertes ») qui seront constitués et publiés dans DATA-KBR-BE permettront à KBR de contribuer significativement à une multitude d’institutions de recherche à la fois nationales et internationales. Celles-ci incluent la cellule belge DARIAH (Digital Research Infrastructure for the Arts and Humanities), qui fournit un éventail de services rendant possible la recherche dans le domaine des arts et humanités numériques en Belgique et au-delà ; le projet CLARIAH : Open Humanities Service Infrastructure, qui intègre des outils et ressources de qualité et simples à utiliser dans les processus de travail des chercheurs en sciences humaines ; et le projet BISHOPS (Belgian Infrastructure for Social Sciences and Humanities Open Science), fondé par Belspo et qui développe une infrastructure pour soutenir la collecte, la description, la préservation et la réutilisation des données numériques produites par les Établissements Scientifiques Fédéraux (ESF) tels que KBR dans les domaines des sciences humaines et sociales.

DATA-KBR-BE facilitera par conséquent l’accès aux données des collections patrimoniales numérisées, ce qui permettra en retour aux chercheurs en arts, humanités et sciences sociales de contribuer au European Open Science Cloud (EOSC) : l’environnement ouvert de la Commission Européenne pour le stockage, le partage et la réutilisation des données scientifiques et des résultats, au-delà des disciplines et des frontières en Europe, via le SSHOC (Social Sciences and Humanities Open Cloud).