NL FR EN
www.belgium.be

Human Remains Origin(s) Multidisciplinary Evaluation (HOME)

Projet de recherche B2/191/P2/HOME (Action de recherche B2)

Personnes :

Description :

Les institutions scientifiques fédérales (ISF), les universités et les entités privées belges abritent des restes humains de différentes origines géographiques, périodes et contextes. Certains de ces restes humains ont été découverts lors de fouilles archéologiques. D'autres proviennent de l'administration belge, de membres de sociétés scientifiques et de musées qui ont créé des collections ostéologiques dans le but de documenter des humains de diverses origines géographiques et ethniques. Certains de ces restes humains ont été appropriés à l'époque coloniale dans des circonstances très problématiques. Il n'existe actuellement aucun inventaire complet de ces collections et de la documentation qui leur est associée. Il n'existe pas non plus de politique ou de meilleures pratiques sur la manière de gérer les collections de restes humains, sur ce qu'il faut faire en cas de demande de rapatriement ou même sur la manière d'envisager le statut de ces restes.

Les objectifs du projet HOME sont d'évaluer à partir des collections et des archives associées le contexte historique, scientifique, juridique et éthique des restes humains hébergés par les ISF belges, ainsi que dans d'autres collections publiques, universitaires et privées en Belgique. Il s'agira notamment d'étudier toute la documentation pertinente associée à ces restes afin d'examiner comment ils ont été acquis et s'il y a eu des demandes de rapatriement antérieures.

L'expertise multidisciplinaire couvrira les disciplines suivantes :

- Les physiciens ou bio-anthropologues dresseront des inventaires des collections de restes humains et des archives associées conservées par les ISF et d'autres organisations académiques et privées importantes en Belgique. Ils évalueront également la pertinence de ces collections pour les questions de recherche actuelles en bio-anthropologie.
- Les historiens se concentreront sur la recherche de la provenance, sur la manière dont les restes humains ont été acquis, par qui, quand et dans quelles circonstances.
- Les anthropologues sociaux développeront un réseau et assureront la communication avec les spécialistes et les différentes communautés ethnographiques des pays d'origine : quel est l'avis dans ces pays sur le rapatriement des restes humains et sur la question des membres de la famille et de la communauté ?
- Les généticiens étudieront les possibilités et les limites de l'identification des restes d'un individu avec sa famille à l'aide de méthodes génétiques.
- Des spécialistes du droit analyseront les aspects juridiques liés au projet, tels que le statut actuel des restes humains dans les collections publiques et privées, le contexte juridique de la colonisation, en Belgique et à l'étranger, et la protection des données personnelles en cas de demande de rapatriement. Ils donneront également un aperçu du cadre juridique existant en Belgique, détecteront les principales lacunes et formuleront des suggestions pour permettre/faciliter le rapatriement des restes humains.
- Des informaticiens examineront les possibilités de rapatriement virtuel et de partage de données numériques (modèles 3D et documentation).

Le projet HOME se penchera également sur des études de cas spécifiques. Cela se fera en dialogue avec toutes les parties prenantes, y compris les membres de la famille et les experts des pays d'origine, mais aussi en travaillant avec différentes institutions et organisations gouvernementales.

Les résultats du projet HOME permettront de réaliser une évaluation multidisciplinaire des collections de restes humains en Belgique, en particulier dans les FSI. Les résultats du projet comprendront des inventaires des collections et des documents associés dans les différentes institutions. Les rapports détailleront également la meilleure façon de gérer les diverses collections de restes humains en Belgique et proposeront différents scénarios de gestion pour faire face aux demandes de rapatriement existantes et éventuelles.

A la fin du projet, une conférence publique est prévue sur les collections historiques de restes humains et la question du rapatriement. Elle présentera les résultats du projet afin de soutenir le débat des acteurs politiques et sociétaux et d'orienter la politique future de manière éclairée.

Documentation :


  • HOME sur le site web Brain-be 2.0
  • Site web

    Human remains Origin(s) Multidisciplinary Evaluation (HOME) : final report  Semal, Patrick - Chapman, Tara - Tilleux, Caroline ... et al.  Brussels : Belgian Science policy, 2023 (SP3302)
    [Pour télécharger

    Human remains Origin(s) Multidisciplinary Evaluation (HOME) : summary  Semal, Patrick - Chapman, Tara - Tilleux, Caroline ... et al.  Brussels : Belgian Science policy, 2023 (SP3303)
    [Pour télécharger]  [Pour commander

    Human remains Origin(s) Multidisciplinary Evaluation (HOME) : résumé  Semal, Patrick - Chapman, Tara - Tilleux, Caroline ... et al  Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2023 (SP3304)
    [Pour télécharger

    Human remains Origin(s) Multidisciplinary Evaluation (HOME) : samenvatting  Semal, Patrick - Chapman, Tara - Tilleux, Caroline ... et al  Brussel : Federaal wetenschapsbeleid, 2023 (SP3305)
    [Pour télécharger