NL FR EN
www.belgium.be

Unlocking the Photographic Archives of the Pioneering Years of Egyptology at the Royal Museums of Art and History in Brussels (SURA)

Projet de recherche B2/191/P2/SURA (Action de recherche B2)

Personnes :

  • Dhr.  CLAES Wouter - Musées Royaux d'Art et d'Histoire (MRAH)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2019-15/3/2022
  • Mevr.  DE MEYER Marleen - Katholieke Universiteit Leuven (KU Leuven)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2019-15/3/2022

Description :

Dans un contexte international marqué par l’intérêt croissant de la recherche égyptologique pour l’histoire de sa propre discipline, de nombreuses institutions scientifiques ont récemment consenti à des investissements importants afin de numériser leurs collections d’archives photographiques et en permettre le libre accès. SURA promet de participer à cet effort international au travers de la documentation et de la diffusion d’une collection quasi inconnue d’environ 7000 négatifs photographiques sur plaques de verre conservée à la Bibliothèque égyptologique des Musées royaux d’Art et d’Histoire (MRAH) à Bruxelles.

Ces photos datent de la première moitié du 20e siècle et documentent les années pionnières de l’Égyptologie belge, alors dominée par les activités de Jean Capart et ses collaborateurs/trices. Fondateur de l’Égyptologie en Belgique, Capart fut le premier conservateur de la collection égyptienne aux MRAH, il est également celui qui a conduit les premières fouilles belges en Égypte. Grâce au vaste réseau international qu’il a su établir avec les Égyptologues les plus vues en son temps, Bruxelles s’est rapidement imposé comme un centre mondial de l’égyptologique.

Parmi ces milliers de négatifs figurent une série relative aux sites archéologiques investigués par les MRAH ; investigations dont les résultats ont enrichi les collections du musée. Le contenu de ce fonds photographique est toutefois plus vaste et contient également de nombreuses prises de vue de sites où d’autres missions internationales œuvraient, de pièces archéologiques majeures conservées dans diverses collections muséales à travers le monde et de photographies variées consacrées au paysage égyptien, sa flore et la population locale.

Malgré la richesse documentaire et informative de cette collection, son existence et son contenu sont presque entièrement inconnus du monde scientifique et du grand public. Cela s’explique principalement par l’absence d'une base de données librement consultable en ligne et le manque de métadonnées descriptives. SURA propose de combler cette lacune grâce à une approche interdisciplinaire qui mêle l'Égyptologie, l'imagerie numérique, les études d'archives et les sciences humaines numériques. Son objectif principal est de mettre cette collection historique de grande valeur à la disposition de la communauté scientifique internationale et du grand public, mais également de la valoriser au travers de diverses initiatives. À cette fin, quatre objectifs de recherche ont été définis :

1) Métadonnées détaillées et de haute qualité
Cet objectif vise à une révision critique des métadonnées disponibles de chaque photographie tout en les enrichissant d'informations aussi détaillées que possible. Ces informations ont trait au contenu de l'image, mais également à son cadre photographique. Une attention particulière sera également portée aux informations permettant de replacer ces photographies dans un contexte plus large. À cette fin, les références bibliographiques des publications clés relatives au sujet représenté seront encodées, ainsi que des références aux sources pertinentes provenant des archives des MRAH. Le cas échéant, des liens croisés seront également établis avec des objets du catalogue du musée des MRAH et ceux d'autres musées. Ces informations enrichiront considérablement les métadonnées et amélioreront le potentiel scientifique de cette collection pour la recherche égyptologique, archéologique ou historique.

2) Base de données en ligne
Les photos numérisées seront cataloguées avec leurs métadonnées respectives dans le système central de gestion des collections des MRAH (MuseumPlus-RIA / Carmentis) et pourront ainsi être diffusées dans leur intégralité. Cela permettra également de maintenir les métadonnées à jour de manière simple et rapide, de maximiser leur visibilité et d'exploiter le potentiel scientifique de cette collection, de stimuler et de créer de nouvelles recherches collaboratives et, in fine, d’assurer son avenir.

3) Conservation préventive
Afin de préserver cette collection pour les générations futures, le stockage physique des négatifs sera également abordé. Étant donné que certaines plaques de verre présentent déjà des traces de dégradation chimique et biologique, un plan de conservation à long terme, impliquant le reconditionnement des plaques dans des enveloppes et des boîtes individuelles non acide et l’optimisation de l'environnement protecteur dans lequel les négatifs sont actuellement conservés, devra être élaboré.

4) Exploitation scientifique et recherches collaboratives
Le potentiel scientifique de ces archives photographiques sera exploité dans le cadre d’une étude consacrée à l’histoire de la collection égyptienne des MRAH et à celle d’autres instituts de recherches, nationaux et internationaux, concernés par le contenu de ces photographies. SURA recherchera activement de nouvelles opportunités de collaborations à échelle nationale et internationale, non seulement avec d'autres plateformes de recherche et bases de données en ligne similaires, mais également avec des chercheurs individuels, des consortiums de recherche ou des institutions susceptibles d'avoir un intérêt pour le contenu de ces.

Outre sa portée scientifique évidente, SURA poursuivra également des activités de valorisation adressées spécifiquement au grand public. La composition du réseau, qui rassemble deux partenaires complémentaires du monde de la muséologie (MRAH) et du monde académique (KU Leuven), permet d’assurer la bonne réalisation de ces deux volets de valorisation. Étant donné que SURA est le premier projet au sein des MRAH à diffuser une collection historique de négatifs sur plaque de verre, il a le potentiel de servir de modèle pour de futurs projets similaires, en Belgique ou à l’étranger.

Documentation :


  • SURA sur le site web Brain-be 2.0
  • Site web

    Unlocking the Photographic Archives of the Pioneering Years of Egyptology at the Royal Museums of Art and History in Brussels (SURA) : final report  Claes, Wouter - De Meyer, Marleen - Gräzer Ohara, Aude ... et al  Brussels : Belgian Science policy, 2023 (SP3249)
    [Pour télécharger

    Unlocking the Photographic Archives of the Pioneering Years of Egyptology at the Royal Museums of Art and History in Brussels (SURA) : summary  Claes, Wouter - De Meyer, Marleen - Gräzer Ohara, Aude ... et al  Brussels : Belgian Science policy, 2023 (SP3250)
    [Pour télécharger

    Unlocking the Photographic Archives of the Pioneering Years of Egyptology at the Royal Museums of Art and History in Brussels (SURA) : samenvatting  Claes, Wouter - De Meyer, Marleen - Gräzer Ohara, Aude ... et al  Brussel : Federaal wetenschapsbeleid, 2023 (SP3251)
    [Pour télécharger

    Unlocking the Photographic Archives of the Pioneering Years of Egyptology at the Royal Museums of Art and History in Brussels (SURA) : résumé  Claes, Wouter - De Meyer, Marleen - Gräzer Ohara, Aude ... et al  Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2023 (SP3252)
    [Pour télécharger